Une paire de Air Jordan vendue à plus d’un demi million de dollars

La paire de chaussures du sportif Michael Jordan s'est vendue plus de trois fois le prix estimé lors des enchères de ce dimanche, battant ainsi le record du monde pour des baskets, selon la maison Sotheby’s.

CAMILLE BERNA. PHOTO : PINTEREST |

Dimanche, la maison de ventes aux enchères Sotheby's a annoncé la vente d'une paire de Air Jordan, que le joueur de basket-ball américain Michael Jordan portait lors d’un de ses matchs. Le prix de vente final ? Un montant stupéfiant de 560 000 dollars, soit trois fois la somme estimée au départ. Décorée des couleurs de la franchise NBA et dédicacée par le sportif, la paire de chaussure blanche, noire et rouge a détrôné la « Moon Shoe », l'une des premières baskets Nike, dont le record était de 437 500 $, également vendu par Sotheby’s.

« Je pense que ces Air Jordan portées en match sont les baskets les plus emblématiques de tous les temps (…) Elles sont tellement reconnaissables et évoquent tellement de nostalgie, ce qui leur donne un attrait très spécial. Le fait que ces chaussures aient été portées par Michael Jordan les porte à un tout autre niveau », a déclaré le vendeur et collectionneur Jordan Geller, à l’AFP, au début de la vente.

 

 

« The Last Dance »

L'Air Jordan 1 est le premier modèle spécialement créé par Nike pour Michael Jordan, qui les portait lors de sa première saison en NBA. Cette vente met en évidence la montée en flèche de la valeur marchande des objets identifiés avec la superstar du basket-ball, suite à la sortie de « The Last Dance », un documentaire disponible sur Netflix, qui relate la saga de Jordan et ses Chicago Bulls. Cela a fait du sportif le parrain le plus prolifique de l'histoire du sport et peut-être la plus grande célébrité du monde à son apogée, intégrant ainsi les baskets dans le monde des collectionneurs fortunés, aux côtés d’œuvres plus traditionnelles.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :