Une promenade insolite sur l'eau débarque à deux pas de Bruxelles

L'attraction en pleine nature vient d'être inaugurée le 21 septembre dernier. Au programme ? Une passerelle de 400 mètres pour se promener au-dessus de l'eau, entre plantes aquatiques, berges et marais. 

Par Camille Vernin, Photo : Presse |

Une toute nouvelle attraction arrive à trois kilomètres à peine de l'Atomium. Le jardin botanique de Meise, l'un des plus grands jardins de plantes du monde, accueille désormais un "Jardin de l'Île". Le concept ? Un archipel végétal d'îles dédié aux plantes aquatiques que l'on explore à travers une promenade sinueuse de 400 mètres, au-dessus de l'eau. Le jardin propose ainsi une expérience à travers plantes aquatiques, berges, marais et arbres des quatre coins du monde, mais offre aussi une infrastructure parfaite pour le développement de sa collection scientifique de plantes. 

La vidéo du jour : 

Une promenade romantique

À terme, l'archipel devrait contenir plus de 400 espèces végétales différentes. Derrière la conception de cette nouvelle promenade inédite, on retrouve l'artiste-architecte Gijs Van Vaerenbergh et l'architecte paysagiste Atelier Arne Deruyter. Tous les deux ont repris le champ lexical romantique qui tourne habituellement autour de l'idée que l'on se fait des îles (leur isolement, leur exotisme et leur dépouillement...) pour créer un jardin marécageux fermé, dans lequel on "pénètre".

Lorsque la végétation sera pleinement développée, elle devrait alterner entre espaces ouverts avec différents points de vue et des espaces mystérieux où l'on peut s'isoler. L'objectif ? Titiller la curiosité du visiteur pour l'inviter à explorer chaque recoin du jardin de l'île. D'un côté, une mangrove, de l'autre, une tourbière ou une aulnaie, de l'autre encore un jardin d'eau japonais !

© Presse 

The place to be pour les amoureux de plantes rares

Pour rappel, le jardin de Meise est surtout connu pour son Château médiéval de Bouchout. Mais aussi pour son jardin, qui s'étale sur plus de 92 hectares, et qui propose d'explorer une collection gigantesque d'espèces végétales issues du monde entier, un musée, une bibliothèque herbarium, des serres, une orangerie, et même un café "Kawa". L'endroit, qui remonte à 1797, fêtera cette année son 225e anniversaire. S'il demeure une attraction touristique majeure, encore aujourd'hui, c'est non seulement parce qu'il possède l'une des plus grandes collections de plantes vivantes d'Europe, mais aussi car il constitue un outil scientifique de niveau mondial. Ici, les chercheurs étudient la diversité des plantes, des champignons et des algues, de l'Antarctique aux forêts tropicales du Congo. Rien que ça.

Infos : 

Quand ? Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Où ? Nieuwelaan 38, 1860 Meise

Pour plus d'infos, rendez-vous sur plantentuinmeise.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.