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Inès de la Fressange X UNIQLO : Une vision du dressing des femmes

Un vêtement pour toutes les femmes
 

Annoncée fin juillet, la 12e collection UNIQLO en collaboration avec Inès de la Fressange est désormais disponible en boutique et sur le site de la marque. A l’occasion de l’ouverture de la nouvelle boutique de Bruxelles le 2 septembre, les 39 pièces de la collection seront présentées Porte de Namur. 

La collection propose quelques pièces fortes et des essentiels faussement classiques, tous incarnent la conviction d’Inès qu’il est important de concevoir des vêtements, que toutes les femmes peuvent porter, un vêtement qui leur apporte un petit boost de confiance en elles. 

« Au fond, je suis une femme comme toutes les autres : le matin je ne sais jamais quoi mettre et, comme toutes les femmes qui travaillent, je suis toujours pressée, mais j’ai quand même envie d’être bien habillée sans trop me casser la tête. Donc j’essaye de proposer des solutions pour ces femmes. On parle toutes la même langue quand on se retrouve devant sa garde-robe le matin». Elle s’inscrit de plain-pied dans la philosophie du LifeWear prônée par la marque, une conception du vêtement à la fois innovant, hautement qualitatif, confortable et durable, un vêtement qui améliore la vie des femmes, et contribue, à son échelle, à un monde meilleur. 

« Pour moi, c’est le détail qui apporte du chic au vêtement et que vous ne trouverez pas dans la plupart des collections de prêt-à-porter de grandes marques! C’est comme ces surpiqûres ou une belle broderie, ce sont souvent les détails couture qui font la distinction entre un vêtement chic et une pièce banale. »

Une ode aux femmes libres des années 70

Pour cette collection, Inès a puisé son inspiration dans le parcours de certaines femmes dont elle admire le style et le sens de la mode, mais qui symbolisent également à ses yeux la femme libre et indépendante : parmi ces femmes, on trouve des icônes fashion comme l’actrice Jane Birkin ou la chanteuse Françoise Hardy. 

Dans ses souvenirs, ces femmes ont incarné des valeurs qui lui sont chères : « Dans les années 70, beaucoup de femmes étaient déterminées à s’émanciper des traditions, la mode était un de leurs moyens d’expression, elles ont pris leurs vies en main et elles ont des parcours incroyables». La collection présentée aujourd’hui rend hommage à la détermination et l’inspiration de ces pionnières de la cause féminine, à travers trois thèmes principaux. 

1. Bohemian : Une thématique inspirée par la culture bohème ultra libérée des années 70. Le style bohème revit à travers de longues jupes plissées, des robes à imprimés cachemire ou à pois. La maille de saison affiche, elle, l’imprimé jacquard ‘Fair Isle’, sur des pulls confortables inspirés de l’esprit seventies. 

2. Neobourgeois : Le second thème revisite le classique chic à travers des blouses en soie et des robes cache-cœur, des pièces essentielles de la garde-robe pour les femmes naturellement sophistiquées. Inès propose de porter ces classiques avec des vestes en mouton retourné, de longs cardigans et des pantalons plus décontractés en journée.

3. Mannish : Ce troisième thème célèbre la délicieuse habitude des femmes de puiser dans le vestiaire des hommes pour se créer une silhouette androgyne ultrachic. Birkin et les filles branchées des années 70 ont popularisé ces manteaux droits, ces vestes en tweed portées sur un pantalon à pinces en velours et toutes ces pièces piquées au dressing masculin. 
 

La collection complète est disponible à Bruxelles dans le magasin UNIQLO Porte de Namur, 4 Chaussée d’Ixelles, 1050 Bruxelles mais vous pouvez la trouver aussi en ligne et chez UNIQLO Place de La Monnaie. 

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