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On a visité la nouvelle boutique UNIQLO à Bruxelles

Nous avons poussé la porte du nouveau magasin UNIQLO. C’est la quatrième adresse de la marque japonaise sur le sol belge et cette boutique à ses particularités. Visite guidée.
 

La marque UNIQLO est arrivée en Belgique en octobre 2015, d’abord à Anvers, avec l’ouverture d’une première boutique sur le Meir. Depuis, elle a ouvert une autre boutique au Shopping Center de Wijnegem en mars 2016 puis, un an plus tard, une première boutique à Bruxelles, Place de la Monnaie. C’est aujourd’hui le haut de la ville qui est concerné. La boutique qui a ouvert Porte de Namur présente un concentré des valeurs et des visions de la marque. 

Créer des communautés

Dès l’entrée, on tombe nez à nez avec la grande fresque le long de l’escalier central. Une œuvre du collectif Hell’O, un duo d’artistes bruxellois, Jérôme Meynen et Antoine Detaille. Une œuvre pétillante et joyeuse, inspirée de la vie du quartier. On entre ici directement en contact avec le cœur de l’esprit ‘LifeWear’ de qualité et de design intemporel: au rez de chaussée : on trouve les pièces phare de la collection homme et femme, mais aussi la toute nouvelle collection d’Ines de la Fressange. Au sous-sol, on trouve l’homme, la femme, l’enfant et le bébé…

Ici, l’humain est au centre des préoccupations : le personnel au petit soin veille à vous tendre un panier dès l’entrée et se tient à l’entière disposition de ses clients : la boutique propose par exemple un service retouche en 24h pour les pantalons, une attention rare dans le prêt-à-porter.

L’idée est de créer une adhésion à tous les niveaux; même le quartier est important : la marque a voulu tisser des liens avec les communautés, persuadée que son rôle est aussi de fédérer à tous les niveaux autour de ses valeurs. Ainsi, à l’occasion de cette ouverture Porte de Namur, UNIQLO s’est associé à des artistes, des entrepreneurs et des acteurs inspirants du quartier afin de mobiliser leurs communautés. Au total, ils sont 6 à nous proposer leurs pièces fétiches exposées sur des mannequins dans la boutique, mais aussi leurs endroits préférés dans la ville. Restaurants, ateliers, concepts durables, ces résidents du quartier, attachés à le faire vivre ont été associés de près à cette ouverture. C’est notamment le cas de Kiosk Radio, radio bruxelloise, à qui UNIQLO a confié la playlist destinée à passer dans la boutique. 

The power of clothing

On découvre au fur et à mesure que l’on visite la boutiques les pièces icôniques, comme les doudounes ultralight, le mérinos, l’iconique cachemire, mais aussi les innovations les plus technologiques, comme les Heattech.
Plus loin, un Corner ‘Sustainability’ explique les piliers de la démarche écoresponsable de la marque : infographies, panneaux, et une magnifique installation sur papier signée de l’artiste ixelloise Margaux Baert. On y apprend que la marque a réduit de 99% l’usage de l’eau dans le washing process de la production de ses jeans, qu’elle garantit d’ici 2025 un coton à 100% écoresponsable… De la doudoune responsable aux plastiques recycles, UNIQLO veille aussi de près au bien-être de ses employés. Mais pas seulement : UNIQLO annonce également un partenariat avec l’ONG Solidarité Grands Froids. Les clients sont ici invités à venir déposer leurs vêtements usagés en bonne condition pour qu’ils soient redistribués à l’association. La marque, qui a déjà redistribué plus de 36 millions de vêtements à des réfugiés dans plus de 65 pays grâce à sa collaboration avec l’UNHCR, invite également son staff à s’investir et à participer de manière volontaire à différentes actions avec l’ONG locale. Une démarche particulièrement engagée. 

Derrière tout cela, il y a la notion de LifeWear développée par Uniqlo et née de la conviction qu’un vêtement peut contribuer à rendre le monde meilleur. Un ‘bon’ vêtement est un vêtement simple, de belle qualité, confectionné pour durer. Il rend plus belle la vie de celui qui le porte, non seulement en lui apportant confort et plaisir, mais aussi la satisfaction de savoir qu’en portant ce vêtement, il devient acteur d’une stratégie durable, respectueuse des gens et de l’environnement. 

UNIQLO Porte de Namur, 4 Chaussée d’Ixelles, 1050 Bruxelles
1.300 m2 répartis sur deux étages (rez-de-chaussée et sous-sol). Collections femmes, hommes, enfants et bébés.

Heures d’ouverture :  Du lundi au samedi de 10h00 à 19h00

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