Vacances de la Toussaint : comment occuper vos enfants et éviter qu’ils ne tournent en rond ?

Les vacances de la Toussaint dureront deux semaines cette année et vous n’avez pas trouvé de stage à vos jolies têtes blondes ? Résultat, vous craignez déjà qu’ils ne tournent en rond au bout de quelques jours seulement. Pour éviter que ces vacances deviennent un calvaire, voici comment les occuper au mieux durant les prochains jours.

Par Anissa Hezzaz photos : Thirdman on Pexels. |

Préparez Halloween

Halloween est dans quelques jours seulement et quoi de plus excitant pour nos petits bouts que de s’y préparer ? Cette première semaine de vacances peut être entièrement consacrée à ça : le premier jour, vous vous attelez à trouver le déguisement le plus effrayant qui soit. En fouillant dans vos armoires, vous trouverez sans aucun doute un vieux tissu qui pourra vous servir et faire office de cape de sorcière ou de fantôme par exemple. Si vous en avez le courage, vous pourrez faire un peu de couture pour créer un déguisement personnalisé. Il existe sur internet une tonne de tutos pour vous guider à concevoir un chapeau de sorcière, un déguisement de citrouille ou encore pour réaliser un costume de mini vampire. Le deuxième jour, pensez à la déco : là encore, vos bambins ont un rôle à jouer, ils peuvent confectionner de leurs petites mains des bricolages sur le thème d’Halloween sans que cela ne vous demande d’être trop manuel. Pinterest et YouTube seront vos meilleurs alliés pour vous aider à fabriquer de la décoration sans prise de tête. Pensez à combiner une sortie en forêt pour ramasser feuilles, petit bois ou châtaignes ou marrons, autant de petites choses qui pourront être utilisées pour réaliser vos bricolages. Enfin, le troisième jour, vous pouvez déjà penser au menu que vous prévoyez de faire le jour J. Certaines recettes peuvent en effet se préparer à l’avance afin de vous faire gagner du temps, comme des petits moelleux au chocolat en forme d’araignée, des apéros en forme de momies, etc. Pour avoir plus d’idées recettes sur le thème d’Halloween, rendez-vous ici

Et si vous avez envie de simplement prendre l'air :

Plongez dans l’ambiance Halloween 

En marge d’Halloween, des tas d’activités et animations sont organisés aux quatre coins du pays pour occuper les petits comme les grands. Le Spark Oh !, situé à Frameries, se met en mode Halloween du 22/10 au 06/11. Les expériences scientifiques et interactives deviendront terrifiantes et dans cet espace de plus de 12.000 m2, il y aura forcément de quoi plaire à vos kids et les éveiller. Une façon ludique et originale de leur apprendre de nouvelles choses dès leur plus jeune âge puisque le lieu est accessible dès l’âge de 3 ans. Vous pouvez également les immerger dans l’ambiance d’Halloween d’une tout autre façon :  Coddy Games, le spécialiste d’escape games urbain propose deux intrigues sur le thème d’Halloween du 21 octobre au 13 novembre. Le principe ? Pour la première enquête « Red Nights »,vous disposez de 120 minutes pour sillonner au choix dans Bruxelles, Namur ou Bruges et résoudre l’énigme. La deuxième enquête disponible nommée « Rise of the dead » peut quant à elle se jouer dans un grand nombre de villes belges comme à Arlon, Malines, Liège, Louvain, ou encore Tournai. Notez que ces deux activités sont plutôt réservées à vos ados qu’aux touts petits pour ne pas trop les effrayer. Vu la météo clémente qui s’annonce, rien de tel qu’allier balade et expérience terrifiante ! Enfin, dans un autre style, l’Eurospace Center propose le 31 octobre une dizaine d’activités plus effrayantes les unes que les autres  le temps d’une nocturne qui se déroulera dès 18h30 et jusqu’à 23h30. De quoi séduire tous les petits astronautes en herbe. 

Occupez-les différemment

Si vous n’avez pas l’occasion de sortir de chez vous avec votre smala, pas de panique, il est tout à fait possible de les occuper sans forcément les coller toute la journée devant les écrans. Pour changer des films d’épouvantes et dessins animés pour les tout-petits, pourquoi ne pas les initier aux podcasts ? Attention ici, il s’agira de bien sélectionner le podcast afin qu’il soit adapté à votre loulou. En effet, certains podcasts frôlent l’épouvante au même titre que certains films d’horreur, on évitera donc de laisser nos enfants écouter ce genre de podcast sous peine de les traumatiser. Il est possible de parler de zombies, de démons et de fantômes sans forcément avoir peur et en rigolant. Le podcast Les P’tites Histoires propose des épisodes d’une dizaine de minutes sur la thématique d’Halloween parfaitement adaptés aux plus petits. Et si vous souhaitez vous aussi vous mettre dans l’ambiance, on vous conseillera les podcasts Le Bureau des Mystères, Mortel, ou encore Il était un crime, à écouter entre adultes seulement ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.