Vacances de Pâques : nos bonnes adresses pour un city-trip à Valence

Valence vous tente depuis des années et son nouveau titre de capitale mondiale du design vous l'a fait la mettre en haut de votre wish-list de voyage ? On vous file nos bonnes adresses hôtelières et gourmandes, avec une touche de design évidemment !

Par Marie Honnay. Photo by Jonny James on Unsplash. |

Où loger ?

La ville compte de nombreux hôtels en vue, dont le très luxe Hospes Palau de la Mar, une adresse exclusive installée dans deux bâtiments historiques reconvertis en un lieu de villégiature par un duo de designers féminin.

Dans un registre plus accessible, ces quatre adresses design sont à découvrir également.

La Casa del Puerto

Cet ensemble de quatre maisons/appartements aux volets bleu turquoise surplombe la Marina valencienne ; le point de chute rêvé pour découvrir la ville sans trop s’écarter de la mer. Vous aimerez le patio intérieur commun à tous les logements et la décoration chic et branchée pensée dans un esprit « vacances ». Dans le même quartier, arrêtez-vous dans la librairie/café La Batisfera ou à La Sastreria, une cantine au look d’enfer logée dans un ancien atelier de tailleur dont l’esprit, mais aussi la cuisine, rendent un vibrant hommage à la méditerranée. l

Pour plus d'infos, cliquez ici

Valencia Lounge Hotel

Installée dans une demeure historique du quartier El Carmen, cet hôtel affiche des éléments typiques comme de beaux plafonds moulurés et des sols en carrelage coloré, autre tradition locale. Le studio design en charge de la décoration a voulu créer une ambiance « comme à la maison ». Centrée sur l’art urbain, La Sabotage Gallery est à découvrir dans le même district. A l’heure du brunch, testez aussi le Federal Café, une adresse aussi gourmande qu’esthétiquement électrisante. Dans un registre tout aussi cool, le bar Ostras Pedrin est une adresse centrée sur les huîtres qu’on déguste dans un lieu à l’atmosphère authentique, décontractée et résolument tendance.

Pour plus d'infos, cliquez ici

Caro Hotel

Implanté au cœur de la vieille ville, dans le district de Ciutat Vella, cet hôtel de 26 chambres (toutes différentes) combine éléments historiques (arches gothiques, cages d’escalier anciennes, mosaïques d’époque…) et éléments ultra contemporains. Un mariage réussi qui ravira les fans d’adresses nichées au cœur du Valence authentique, mais aussi les amoureux des belles piscines d’hôtels au look contemporain. Non loin du Caro, passez voir l’horchatería El Collado, la plus ancienne de Valence, mais aussi Legit Sneaker House, un magasin aménagé dans un esprit volontairement chaotique ou encore Uno, un commerce de bouche installée à l’entrée du Mercato Central, à voir pour le fronton en carrelage signé Jaime Hayon.

NH Collection Valencia Colon

Premier hôtel du groupe NH Collection à Valence, cette adresse ultra centrale est située dans un bâtiment du XIXe à la façade parfaitement préservée. Si le lobby dessiné, tout comme le reste de l’hôtel par le designer Lorenzo Castillo a plutôt fière allure, on s’y arrête aussi pour l’esprit colonial de la déco, le caractère unique de chacune des 47 chambres, l’ambiance du bar Caraacara et la cuisine méditerranéenne du restaurant Sonata32.

Où manger?

En plus des adresses précitées ci-dessus, Valence compte son lot de bonnes adresses gourmandes, plus ou moins gastronomiques selon les quartiers. Certaines ont confié l’aménagement de leur espace à des studios design en vue. Leur autre point commun : un sacré penchant pour l’archi-local et les circuits courts. Deux chefs couronnés de deux étoiles Michelin officient en ville, dont Ricard Camarena, un chef connu pour sa cuisine très végétale et son approche durable de la gastronomie. Camarena a ouvert quatre adresses en plus de sa table signature, dont le Bar X à l’ambiance plus décontractée.

Dans un registre féminin, la Salita, le projet de la cheffe Begoña Rodrigo (une étoile), est hébergé dans une demeure XVIIIe au charme fou qui lui vaut d’ailleurs de figurer dans le parcours design 2022.

En pratique : véritable condensé de bons plans (adresses gourmandes et branchées, lieux à la déco qui claque, espaces culturels en vue…), la Mapa del disseny (carte du design) regroupe tout ce que vous devez voir et savoir sur Valence côté design.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.