Vague de chaleur : Comment garder sa maison au frais ?

La canicule est annoncée pour cet été ! Si nous savons qu'elles seront de plus en plus fréquentes et que, dans bien domaines, certaines choses se mettent place, qu'en est-il de nos bâtiments ? 

JULIA VERMEERSCH |

En effet, lorsque l'on pense été, on imagine soleil, plages et cocktails ! Mais voilà, les étés se font de plus en plus chauds et les seuls endroits où l'on pourra se rafraîchir en toute sécurité, c'est bel et bien notre logement. Il faut donc en faire un havre de fraîcheur sans pour autant faire appel à une climatisation, énergivore et pas éco-friendly. 

La vidéo du jour :

Pour ce faire, plusieurs aménagements sont possibles. Les plus simples sont l'installation de ventilateurs, au plafond pour plus d'efficacité, penser à l'aération nocturne, aux plantes qui ombrent les baies vitrées de leurs larges feuilles, comme par exemple les bananiers mais encore les volets, stores ou tentures occultants.

Pour les constucteurs ou rénovateurs, les matériaux choisis sont d'une importance capitale !

Parce que ceux-ci sont en mesure d'amplifier et stocker la chaleur ou au contraire, de nous en protéger. Même si le béton et la pierre restent les meilleurs isolants, nous devons nous orienter vers des solutions plus écologiques telles que : le bois, la laine de chanvre ou la ouate de céllulose. Ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est l'installation de climatiseurs, qui sont un réel problème pour le réchauffement climatique. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur toutes les solutions pérennes qui existent aujourd'hui !

De plus, l'Etat agit sur les nouvelles constructions : en effet lors de la conception d'un bâtiment par l'architecte, il prend en compte le nombre d'heures dans l'année où la température intérieure devrait dépasser le seuil de 26 degrés. Ce nouvel indicateur s'appelle "les degrés-heures d'inconfort" et est pris très au sérieux par les professionnels du bâtiment.

Les alentours de votre logement sont importants aussi ; une rue et des jardins arborés, des allées en gravier plutôt qu'en asphalte, des terrasses en retrait de façade, ou encore des persiennes en bois au fenêtres les plus exposées, comme dans les pays du sud. Tout ce qui peut créer des zones d'ombres doit être exploité.

Une autre astuce peu conventionnelle, mais qui semble avoir fait ses preuves bien avant l'arrivée de la climatisation, est de plonger sa maison dans le noir le plus complet possible durant les heures les plus chaudes. Fermez les rideaux et les fenêtres, et le soir venu, aérez toutes les pièces au maximum pour faire rentrer l'air qui s'est rafraîchit, une fois le soleil couché.

Avant d'acheter ou de louer, faites donc attention aux possibilités que vous occtroie le bâtiment. Est-il bien isolé ? Existe-t-il une possibilité d'installer des brises-soleil ? Votre terrasse est-elle orientée vers le sud ou y a-t-il des alcoves pour vous donner de l'ombre ? Tout ceci doit être pris en compte, mais si vous avez déjà votre logement et que vous souhaitez lui offrir un peu plus de fraîcheur pour les années à venir, n'hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités de travaux à ce sujet. Bien que le coût peut être élévé, il vous permettra de savourer l'été en pensant soleil, plage et cocktails !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.