Vaut-il mieux boire du thé ou du café pour sa santé ?

Entre la team thé et la team café, les désaccords sont grands. Les uns tentent de défendre les vertus de leur breuvage préféré, quand les autres affirment que le leur est meilleur. Mais alors qu’en est-il ? Entre le thé et le café, lequel présente le plus d’avantages pour la santé ?

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Etablissons tout d’abord les bases communes. Le café comme le thé contiennent de la caféine. Le mot théine désigne la caféine issue du thé, mais les deux sont en réalité issue d'une même molécule. Tous deux agissent donc sur notre niveau de vigilance, réduisent la fatigue, et contribuent à améliorer la mémoire. 

En vidéo, une étude suggère que le thé ou le café peut réduire le risque d'AVC : 

Une tasse, qu’elle contienne du thé ou du café, est concentrée en antioxydants. Ceux-ci permettent de prévenir de nombreuses maladies, et agissent contre le vieillissement des cellules. Par ailleurs, des études prouvent que les deux boissons diminuent les risques cardio-vasculaires. On remarque un risque moins élevé de maladie cardiaque ou d’AVC chez les consommateurs de thé comme de café. 

Le thé relaxe

Pour les plus stressés, une tasse de thé peut faire le plus grand bien. Des études ont prouvé l’effet relaxant de cette boisson, qui participe à la diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress. 

L’un des avantages du thé sur le café, c’est qu’il encourage la capacité à se concentrer sans impacter le sommeil. En effet, un excès de caféine pourrait expliquer l’enchaînement de mauvaises nuits. A titre d’exemple, pour une tasse de 25 cl on retrouve 96 mg de caféine pour du café filtre, 47 mg pour du thé noir, et 28 mg pour du thé vert. De plus, les tanins contenus dans le thé permettent d’assimiler la caféine qu’il contient plus lentement. Une tasse de thé provoque donc un effet stimulant, sans aller jusqu’à l’excitation que peuvent ressentir certaines personnes en prenant du café.

Le café stimule

Le café est fortement concentré en polyphénols, qui agissent comme antioxydants dans le corps. Si le thé en contient aussi, comme nous l’avons déjà évoqué, le café en est beaucoup plus riche. Pour 100 ml de thé noir, on retrouve 96 mg de polyphénols. Ce rapport s’établit à 115 mg pour 115 ml de thé vert, et à 200 mg pour 100 ml de café. 

Il est prouvé que cette boisson, dont certains ne peuvent se passer, réduit les risques de cancer. Chez eux, le risque de développer un cancer est inférieur de 13% à ceux qui n’en boivent pas. Par ailleurs, les études ont aussi démontré que les grands consommateurs de café avaient moins de risque de développer un diabète de type 2. Plus on consomme de tasses, plus le risque diminue. Quatre tasses par jour peuvent diminuer ce risque de 25%. Cela s’explique par le fait que le café améliore la sensibilité à l’insuline, qui permet au corps d’assimiler les glucides nécessaires à son fonctionnement. 

Quelle boisson remporte le match ?

Si les bénéfices semblent faire pencher la balance pour le café, il faut tout de même se montrer vigilant. Ces tasses dont on se délecte bien ont tout de même un côté addictif que n’a pas le thé. Les experts recommandent de limiter sa consommation de café à quatre tasses par jour. 

En vidéo, boire du café pourrait réduire les chances de mourir jeune : 

Les bénéfices de ces deux boissons seront efficaces tant que chaque tasse n’est pas sucrée. Autrement, on peut arriver à une consommation excessive de sucre. 
Quoi qu’il en soit, pour choisir la boisson qui accompagnera vos journées, il est important de prendre en compte son état de santé (notamment de fatigue) et d’écouter son envie du moment.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.