Veganuary : nos idées de recettes vegan

On vous parlait récemment du Dry January, mais un nouveau concept qui se déroule également durant le mois de janvier gagne peu à peu en popularité, le Veganuary. Le défi consiste à stopper sa consommation de viande et de produits d’origine animale durant tout le mois de janvier. Une belle initiative qui fait du bien à la planète ! Voici 10 idées de recettes 100% vegan pour mener à bien ce challenge. Alors, prêt à relever le défi ?

CAMILLE BERNA. PHOTO : D.R. BrookeLark on Unspash |

Le mois des bonnes résolutions a débuté. Cette année, on prend de bonnes initiatives pour soi, et pour la planète ! Cette démarche 100% British compte déjà un nombre record de participants pour 2020. Voici quelques idées de recettes délicieuses et faciles à préparer !

Pour le petit déjeuner 

Des gaufres vegans sans gluten 

  • Les ingredients : 200 g de farine de blé - 20 g de fécule - 40 g de sucre complet -1 c.à.c. de poudre levante - 1 c.à.c. de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel - 1 pincée de vanille en poudre - 250 ml de lait végétal - 70 ml d'huile végétale neutre - 1 c.à.c. de vinaigre de cidre
  • La préparation : Dans un saladier mélangez tous les ingrédients secs. Incorporez les ingrédients liquides en fouettant bien à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique. Huilez et faites chauffer votre gaufrier. Procédez à la cuisson des gaufres et dégustez-les aussitôt avec le topping de votre choix. Si il vous en reste, passez-les au grille pain afin de retrouver leur croustillant.

Un bol déjeuner complet aux amandes et aux bleuets 

  • Les ingrédients : 1 tasse de lait d’amande froid - 1 tasse de bleuets surgelés - 1 tasse de tofu - 1/3 de tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide 
  • Pour la garnitures : Flocons d’avoine - Bleuets - Amandes
  • La préparation : Au robot-mélangeur, broyez tous les ingrédients « pour le bol déjeuner » jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et onctueuse. Versez dans un bol, puis garnir de flocons d’avoine, de bleuets et d’amandes.

Pour le lunch 

Chirashi à l'avocat et au tofu 

  • Les ingrédients : 200 g de riz japonais - 500ml d’eau - 2 c à s de vinaigre de riz - 1 c à s de sucre de canne blond - 1/4 de c à c de sel  - 150g de tofu ferme - 2 poignées de jeunes pousses d’épinard - 1 carotte - 1 avocat -1 feuille de yaki nori - 1 citron - huile de sésame - ciboulette fraiche - sésame - sauce soja
  • Préparation : Lavez le riz trois fois dans un saladier et le faire cuire avec 500ml d’eau à couvert pendant 10 à 15 minutes à feu moyen.  Laissez efroidir dans un saladier. Pendant ce temps, dans un ramequin mélangez le vinaigre avec le sucre et sel qui vont se dissoudre.  Ajoutez ce mélange sur le riz refroidit et mélangez. Coupez le tofu en dés, le faire revenir avec 2 c à s d’huile de sésame  dans une poêle, à feu vif, poivrez.  Quand le tofu est bien doré, éteingnez le feu et ajoutez 1 c à s de sauce soja, bien mélanger et laissez refroidir sur une assiette. Lavez et hachez les jeunes pousses d’épinard. Epluchez la carotte et la détailler en fines rondelles à la mandoline.  Mélangez l’épinard et la carotte avec 1 c à c d’huile de sésame, le jus d’1/2 citron et 1 c à c de graines de sésame. Coupez l’avocat en dés, hachez la ciboulette finement et coupez de très fines lanières de yaki nori. Répartissez le riz vinaigré dans deux grands bols.  Au milieu déposez le mélanger carotte-épinard et répartissez le tofu et l’avocat de chaque côté. Parsemez de ciboulette fraîche, de lanières de yaki nori et de sésame.  Servez avec de la sauce soja et un quartier de citron pour assaisonner.

Un sandwich aux légumes

  • Les ingrédients :Des pois chiches - 4 tranches de pain ou bagels - 1 cuillère à soupe de moutarde - 2 grosses feuilles de laitue - 1 concombre finement tranché - 1 carotte finement tranché - 4 radis finement tranché - 1 avocat - une grosse poignée de germes (luzerne, tournesol)
  • Préparation : Préparez les pois chiches. Placez tous les ingrédients dans un bol moyen, mélangez et écrasez avec une fourchette jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Goûtez et ajustez le sel et le poivre à votre guise. Assemblez les sandwichs. Étalez un peu de moutarde à grains entiers sur le pain. Garnissez de laitue et d'une généreuse quantité de salade de pois chiches. Superposez le concombre en tranches, les carottes, les radis et l'avocat. Garnissez d'un tas de germes et de pain. Coupez en deux et savourez!

Pour le diner

La lasagne de courgette vegan

  • Les ingrédients : 50 g protéines de soja texturées - 2 courgettes - 200 ml sauce tomate - 10 cl crème végétale liquide - 1 c. à soupe paillettes de levure maltée - 1 c. à soupe bouillon de légumes - 1 oignon - 1 c. à soupe huile d’olive
  • Préparation : Faites chauffer le bouillon dans un peu d'eau, de manière à recouvrir les protéines de soja. Dans un saladier, laissez reposer un bon quart d'heure dans l'eau portée à ébullition, avec le bouillon. Une fois les protéines bien réhydratées, égouttez-les bien. Ciselez l'oignon finement, puis faites-le revenir dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez les protéines de soja texturées et la sauce tomate puis laissez mijoter une dizaine de minutes. Laissez votre sauce réduire. Lavez bien vos courgettes à l'eau (et pour plus de sécurité, quelques gouttes de vinaigre blanc). Essuyez-les, puis soit à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau, tranchez-la de manière à obtenir de fines tranches de courgette. Si d'aventure votre courgette est très dure ou que vous n'arrivez pas à trancher de fines parts, n'hésitez pas à démarrer la cuisson en passant les courgettes à la vapeur quelques minutes : la cuisson au four sera plus rapide et vous aurez la certitude que les courgettes seront tendres rapidement. Dans un plat, disposez une couche fine de sauce, puis les premières courgettes. Continuez jusqu'à épuisement des courgettes et de la sauce tomate, en terminant par des courgettes. Disposez alors la crème liquide sur le dessus, avec la levure maltée saupoudrée dessus. Enfournez à 190°C pour une trentaine de minutes. Pour contrôler la cuisson, vérifiez que les courgettes sont tendres avec une pointe de couteau.

Pomme de terre au four à la crème 

  • Ingrédients : 400 g pommes de terre pour cuisson au four -200 g yaourt de soja voir notes - 1 bouquet ciboulette fraîche - 1/4 c. à café sel à ajuster au goût - 1/2 citron jaune pour son jus - 1 échalote - 1 filet huile d’olive
  • Préparation : Allumez votre four à 200°C. Rincez bien vos pommes de terre, brossez-les au besoin, puis mettez les dans un plat, avec leur peau. Cuisez pendant 45 à 60 minutes en retournant à mi chemin. Pour contrôler la cuisson, plantez un couteau dedans : si il s'y enfonce facilement, les patates sont cuites! Préparez alors votre sauce à la ciboulette : dans un bol, mélangez le yaourt avec le jus de citron, le sel et le poivre. Ciselez la ciboulette, mettez-en les 2/3 dans la sauce, remuez bien. Coupez les pommes de terres en deux au niveau de la peau, ouvrez-les, déposez la crème, le reste de ciboulette et l'échalote coupée finement. Vous pouvez terminer par un peu d'huile d'olive, et quelques tours de moulin de poivre, et éventuellement une pincée de fleur de sel.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :