Le vélo, Adrien Guilmin, diplômé en marketing et communication, le pratique depuis l’enfance. Gamin, je souffrais de troubles de la concentration et d’hyperkinésie, explique le jeune entrepreneur. La pratique du vélo s’est révélée particulièrement bénéfique pour les gérer. Je l’ai reprise de manière similaire lors de mes études universitaires ; en blocus, j’allais rouler deux heures pour me vider la tête et pour me reconcentrer. Depuis, il ne lâchera plus le guidon, se spécialisant même en courses de bikepacking (randonnées à vélo) partout dans le monde. Aujourd’hui, le sportif ouvre l’atelier de réparation et d’entretien Ermes Bike à Ixelles.
L’idée est née lors du confinement, durant lequel on pouvait se balader à vélo ; j’ai passé des heures à réparer les vélos de mes amis, puis de leurs amis... Je me suis rendu compte qu’il y avait une réelle demande pour un tel service. J’ai donc créé Ermes, où on propose de la maintenance et de l’entretien pour tous les types de vélos, toutes marques confondues. On fonctionne sur rendez-vous, les gens déposent leur monture, que l’on révise, répare... Cela peut prendre quelques
heures ou quelques jours selon les travaux à effectuer. On prodigue aussi des conseils. À notre niveau, on œuvre pour le développement de la mobilité douce en ville en aidant les utilisateurs à avoir des véhicules en bon état, fiables.
L'adresse ? Ermes Bike, 139 chée de Vleurgat, 1050 Ixelles, ermes.bike
En vidéo, les sports qui permettent au mieux de brûler les calories :
Ses meilleures spots où rouler en Belgique :
Pour les débutants
Le tour de la forêt de Soignes jusqu’au château de la Hulpe, c’est très sympa. Ou au départ d’Auderghem, rouler du Rouge-Cloître vers le parc de Tervuren.
En famille
Le long du vieux canal de Seneffe, au départ du sud de Bruxelles, vers Ronquières et Seneffe. C’est une balade agréable qui permet de longer plusieurs écluses. Une autre piste : lors d’un séjour à la côte, partir de Knokke vers Sluis en Zélande, en passant par le Zwin. Je conseille notamment d’aller rouler dans le village de Retranchement, un hameau très mignon.
Pour les cyclistes un peu aguerris
La vallée de la Semois, de Herbeumont jusqu’à Bouillon. On peut éventuellement rouler un peu plus loin, jusqu’aux Hautes-Rivières. C’est joli, très boisé, assez vallonné, certaines côtes sont un peu longues, il vaut mieux avoir une bonne condition. On en prend plein les yeux... et les jambes !
Pour cyclistes très aguerris
Emprunter l’axe La Roche - Houffalize - Spa, c’est sportif. Un circuit avec du off road, que je conseillerais plutôt aux vététistes.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.