Verdō : une nouvelle brasserie entièrement végétale va ouvrir dans la capitale

Envie de manger un plat végan à Bruxelles dans une ambiance décontractée, chaleureuse et conviviale ? Une nouvelle pépite va voir le jour dans le quartier Vleurgat.

Par Laura Swysen. Photos : Michael Bikin de Your Story |

Verdō est né d’un constat : celui que la capitale dispose de fast-food et d’établissements gastronomiques dédiés à la cuisine végétalienne, mais manque un peu d’adresses entre-deux. Des brasseries conviviales, festives et chaleureuses où partager un repas généreux entre potes ou en famille. Alors que le bâtiment est encore en travaux au moment de notre visite, nous percevons déjà cette ambiance simple et décontractée qui émane du lieu. Derrière la façade ornée de vitraux colorés et de mosaïques vert d’eau, se trouve une salle lumineuse décorée de mobilier en bois, de chaises au design minimaliste et d’un grand bar en faïence qui rappelle l’extérieur du bâtiment.

« Une bonne partie de la déco a été conçue dans des matériaux recyclés. Nous travaillons avec la société Design With Sense. Ils ont utilisé du terrazzo, du bois et des miroirs pour le bar. Le carrelage, par contre, n’est pas de récup, mais les chaises le sont ! », détaille Krystelle Gerard, la copropriétaire de Verdō. « Nous avons beaucoup réfléchi avant de nous lancer, nous voulions ouvrir un établissement qui correspondait à nos valeurs.»,  explique l’autre copropriétaire du lieu, Gabriel Cloquet.

En vidéo, les bienfiats insoupçonnés de la bière :

Un jeune concept, mais un chef expérimenté

Un établissement cosy et épuré qui accueillera très bientôt ses premiers convives : Verdō ouvrira ses portes début octobre. « Nous savions ce que nous voulions, mais gérer un restaurant c’est aussi développer des compétences de gestion et entreprendre de nombreuses démarches administratives. Nous avons fait de belles rencontres et, de fil en aiguille, nous avons fait la connaissance de Benjamin Lagarde, notre chef », raconte le binôme. Un chef expérimenté qui travaille en cuisine depuis ses 15 ans et est passé par de nombreux établissements dont le nom fera vibrer les gourmets comme le Chalet de la Forêt ou Tero.

« La démarche de Tero m’a beaucoup plu. Mais, pour mes 40 ans, j’avais envie d’un nouveau challenge. Je suis très enthousiaste à l’idée de me lancer dans ce nouveau projet. J’avais envie de proposer une cuisine végétale gourmande et accessible à tous. Je voulais casser les codes et sortir de la ‘classique salade de chou kale’ », assure le chef qui prend beaucoup de plaisir à cuisiner des aliments qui lui étaient inconnus jusqu’il y a peu comme du miso rouge ou du tempeh. Le chef et son équipe proposeront des plats typiques de brasserie, mais adaptés aux valeurs (et aux saveurs) véganes. « Verdo ne sera pas un bar à salades, on y dégustera une cuisine saine, mais aussi généreuse et gourmande. », assure Krystelle. 

Lire aussiNos 7 restaurants végétariens coups de coeur en Belgique

L’adresse ne se démarquera pas seulement par son approche de brasserie végétale, l’établissement compte aussi faire la part belle aux produits de saison provenant de circuit-court et accordera une grande importance à la philosophie zéro-déchet. « Nous travaillerons autant que possible avec des producteurs locaux, des coopératives et, pourquoi pas, des producteurs belges expatriés dans d’autres pays. Mais, on vous le garantit, vous ne verrez pas d’avocat ici », ajoute Gabriel avec une pointe d’humour.

Une belgitude qui se retrouvera également dans la carte des boissons de l’établissement. Ce qu’il y aura au menu ? Croyez-nous, on a tenté de leur tirer les vers du nez, mais le trio ne s’est pas laissé faire. « Nous sommes en train de composer le menu et nous préférons garder une part de mystère. Mais il y aura des plats trompe-l’œil », conclut l’équipe. En attendant leur ouverture, vous pouvez zieuter leur compte Instagram en quête d’indices !

L'adresse ? Verdo, Chau. de Vleurgat 146, 1000 Bruxelles, www.verdo.brussels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.