PARTENAIRE | VEUVE CLICQUOT

Connaissez-vous Veuve Clicquot ?

Si tout le monde connaît le champagne d’exception et sa luxueuse étiquette orange, beaucoup ignorent l’histoire incroyable d’audace et d’excellence qui se cache derrière cette marque. 

La première femme à la tête d’une maison de Champagne

En 1772, Philippe Clicquot, banquier et négociant en textile, propriétaire de vignes, “fonde négoce de vins à l’enseigne Clicquot”. En 1805, l’épouse de son premier fils François, Barbe Clicquot, née Ponsardin se retrouve veuve à l’âge de 27 ans. La passion du champagne transmise par son époux et son excellente éducation la poussent alors à prendre une position rarissime pour son époque, elle décide de reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Audace et détermination resteront dans l’ADN des valeurs de la maison. Très vite, Barbe Clicquot-Ponsardin imposera Veuve Clicquot, et sera même surnommée par ses pairs « la grande dame de la Champagne ».

Une âme visionnaire et des inventions majeures

Sa vision d’excellence pousse la veuve Clicquot à perfectionner sans cesse les techniques d’élaboration de son champagne, c’est ainsi qu’elle invente en 1816 la table de remuage, une table percée de trous qui permet de manipuler les bouteilles afin de clarifier le vin. Cette technique sera reprise par toutes les Maisons et reste utilisée de nos jours. Deux ans plus tard, rompant avec la tradition qui consistait à ajouter des baies de sureau pour obtenir un champagne rosé, elle décide de mélanger un peu de son vin rouge de Bouzy à son champagne et crée en 1818 le tout premier "rosé d'assemblage".

C’est dans cet esprit qu’en 2013, la maison développe ses premiers emballages écologiques et élabore un étui composé de déchets résiduels de raisins réduits en une poudre malléable mélangée à du papier recyclé. Une démarche résolument moderne, qui rend hommage au patrimoine de la marque et à la mémoire de Madame Clicquot.

Un champagne d’exception

Ainsi la gamme élaborée par Madame Barbe Clicquot, née Ponsardin, n’a cessé de se réinventer et de s’enrichir. Apparaissent aujourd’hui, à côté des Bruts, ultra-Bruts et Demi-Secs, un champagne Rosé, un Veuve Clicquot Rich, à boire en piscine, et évidemment, les cuvées Vintage dont la plus recherchée : La Grande Dame. Cuvée élaborée par Dominique Demarville, chef de caves, qui rend hommage à Madame Clicquot avec un assemblage tout à fait unique construit avec plus de 92% de Pinot Noir. Encore une fois l’audace est ce qui distingue la démarche de la marque de ses concurrents.