Huit astuces pour mieux vendre vos vêtements

Si vous souhaitez faire de la place dans vos placards, voici nos astuces pour présenter vos anciens vêtements sous leur meilleur jour et les revendre en seconde main. 

par nour chennoufi. crédits photos: unsplash/hannah morgan |

L’application de revente de vêtements Vinted, créée en 2008, a déjà conquis 23 millions d’utilisateurs. Raison ? La simplicité de son utilisation et le fait qu’elle soit idéale pour tous les acheteurs compulsifs qui souhaiteraient dénicher des pièces vintages ou des vêtements de grandes marques sans pour autant casser leurs tirelires. Une belle aubaine n’est-ce pas ? Cependant, il est très facile d’être pris dans un tourbillon de tentation et de vouloir acheter tous les articles que vous avez mis en favoris. Au fur et à mesure, les petits prix formeront une somme qui ne ferait pas spécialement plaisir à votre portefeuille. Alors gardez surtout en tête que si vous êtes là, c'est avant tout pour vous débarrasser de vos vêtements que vous ne portez plus. Nous vous présentons huit astuces pour leur donner une seconde vie et  les vendre le plus rapidement possible sur Vinted ou ailleurs.

Un profil irréprochable

Voyez votre profil Vinted comme la vitrine de votre magasin de vêtements. La présentation de celui-ci compte énormément pour vos visiteurs. Alors, optez pour votre photo la plus accueillante et décrivez-vous dans les détails (mensurations, style, mode de vente, de retour…). Cela permet de rassurer votre futur acheteur. Vous lui renvoyez l’image que vous êtes bien sérieux concernant la vente.

Un tri correct

Il y a « tri » et tri. Le vieux sweatshirt usé des jours d’hiver qu’on possède depuis des années ne se retrouvera sûrement pas dans votre sélection. Faites un VRAI tri ! Mettez de côté uniquement les vêtements que vous ne portez plus (ou que vous n’avez jamais porté) mais qui sont évidemment en bon état général. Vous pouvez vous permettre de vendre un article qui présente un défaut minime, à savoir un bouton manquant ou un petit trou. Du moment que l’acheteur pourra le rectifier, vous pouvez y aller. Le but étant de ne pas faire de déçus.

À la lumière du jour
Assurez-vous de prendre vos articles en photo à la lumière du jour. Im-por-tant ! De cette manière, vous serez fidèle à la couleur du tissu. En effet, une mauvaise luminosité ou le reflet d’un flash d’appareil photo peuvent tromper l’œil de l’acheteur et ce dernier sera pris de confusion. Un scénario indésirable, vu que vous pourriez perdre un prétendant. 

Une annonce honnête

Soyez limpide dans votre annonce et détaillez la présentation de l’article au maximum. Qu’il s’agisse de petits défauts ou que l’article soit neuf, déballez le tout. Vous serez évalué plus tard une fois que la transaction sera aboutie, si vous n’êtes pas transparent vis-à-vis de votre acheteur, ce dernier pourrait mal vous noter et vous nuirez à votre réputation Vinted. 

Un prix convenable

Il s’agit de vente en seconde main, alors la moindre des choses serait de proposer un prix abordable et de ne pas ruiner vos acheteurs. Par exemple, si l’article est tout neuf, vous pourrez le vendre à moitié prix, et ainsi de suite. 

La nuit tombée, vous posterez

Cela vous semblera peut-être bizarre mais il est préférable de poster vos articles la nuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens n’ont pas le temps d’aller sur l’application en journée. C’est surtout durant la nuit, avant de dormir, qu’ils s’amuseront à mettre en favoris les vêtements qui attireront leur attention. Qui sait ? Peut-être que votre profil figurera dans leur feed! Vous vous réveillerez avec nettement plus de notifications Vinted que d’habitude.

Réactivité et courtoisie

Pour honorer la communauté Vinted, soyez poli et réagissez vite aux questions et demandes des acheteurs. Si vous laissez passer trop de temps avant de répondre aux messages, vous risquez de perdre l’intérêt du consommateur. Ainsi, il se tournera vers un autre profil et croyez-nous, la concurrence est bien présente. Alors, ayez des échanges sympathiques ! Ça résulte souvent sur une excellente transaction.

Emballage soigné

Recevoir un colis, c’est comme recevoir un cadeau. La première étape à suivre serait de laver et de repasser les vêtements à vendre. Ensuite, ne zappez pas l’emballage ! Recyclez vos anciennes boîtes de chaussures ou les paquets que vous avez reçus auparavant et décorez-lez selon votre goût ! Faites plaisir à l’acheteur et montrez-lui que vous avez fait l’effort de soigner son paquet. Pour la cerise sur le gâteau, écrivez-lui une petite carte le remerciant pour sa confiance.   

Maintenant vous avez toutes les clés en mains pour être les meilleurs vinties!
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.