Vivre au jardin : 5 tendances fortes

Vivre dehors n’est plus réservé aux pays du Sud. Entre le climat, qui s’y prête plus souvent, et les progrès technologiques pour des matériaux waterproof, les aménagements extérieurs sont le nouveau terrain de jeu des marques de luxe. Zoom sur les tendances fortes du moment.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS D.R. |

1. L'extérieur- intérieur

Un salon de jardin n’est plus un ensemble en plastique empilable, le teck a fait son temps, mais les dernières innovations design font la part belle à l’aluminium, aux bois nobles, aux fibres tressées et aux tissus high-tech qui résistent aux intempéries pour offrir un confort au moins similaire à celui de nos sofas intérieurs. Ces innovations textiles permettent même d’imaginer pour votre jardin de grands tapis élégants et des coussins en pagaille au toucher velours. Les plus belles marques de design ont revisité l’outdoor et en ont fait une priorité dans l’élaboration de leurs collections. Chacune y insuffle son ADN et crée un espace nouveau pour le jardin. 

2. La lumière nomade

L’éclairage de jardin fait sa révolution. Autrefois, le comble du chic résidait dans les spots encastrés, ou les flambeaux à l’huile. Exit aussi les guirlandes guinguette, charmantes mais énergivores. Désormais, l’éclairage extérieur se la joue nomade : vous pouvez les poser sur la table, les glisser au sol, les suspendre dans vos arbres ou encore les poser au bord de votre piscine ou sur l’eau quand elles sont étanches… pour accompagner et illuminer en douceur vos soirées d’été. Qu’elles soient massives et posées en un point unique ou en format mini, disposées çà et là le long de votre jardin, elles se rechargent comme un simple GSM et libèrent, une fois chargées, 6 à 8 heures de luminosité, souvent modulable. On aime ces lucioles design qui offrent une douce ambiance lumineuse.

Fermob crée Balad, le plus nomade des éclairages d’extérieur, avec sa poignée colorée à poser ou à suspendre où vous voulez.

3. L'esprit lounge

Le salon de jardin, c’est le nouveau lieu où dîner. Paresser au soleil est tendance et si on peut disposer d’un espace cosy chic, on ne se contente plus d’un transat ou d’un hamac pour bronzer en solo. Non, le jardin moderne prend des allures lounge, comme sur les plages d’Ibiza, et se pique de passion pour les grands lits à baldaquin, les sofas démesurés, les canapés à méridienne où l’on s’étend à plusieurs, au bord de la piscine par exemple, pour papoter, un verre à la main. Une nouvelle conception de la vie au jardin qui se veut avant tout conviviale et qui répond aussi aux nouvelles manières de s’attabler entre amis, sans chichis, avec une assiette de tapas.

La collection Aston “ Cord ” Outdoor de Minotti et son large lit d’extérieur, pile dans la tendance.

4. L'ombre maîtrisée

Le parasol à franges de papa a fait son temps. Aujourd’hui, il existe tant de structures élégantes pour dompter la lumière. Des grands parasols suspendus en taille XXL aux toiles tendues comme en suspension au-dessus de nos terrasses, le parasol 2020 est grand, très grand et il en impose. La plus luxueuse solution étant sans aucun doute la nouvelle génération de pergolas solaires ; une structure fixe, élégante, qui habille le jardin en offrant même une extension de la maison, et qui propose une ombre modulable au cours de la journée grâce à l’inclinaison des lamelles qui peuvent même se rabattre complètement pour un ensoleillement maximum. Un investissement qui permet aussi de couper l’humidité tombante en soirée et de rester attablé dehors plus tard.

La maison belge Winsol, une des références en Belgique, redonne un coup de chic à la pergola qu’on croyait démodée.

5. Le Néo-Barbecue

Comme tous les éléments du mobilier de jardin, le barbecue aussi se mue en un objet de design époustouflant. Qu’il soit au bois, habillé d’une structure en métal vieilli, belle comme une sculpture, ou que l’on opte pour la version au gaz, avec son couvercle rabattable et ses détails chromés, le barbecue se met sur son 31. Et ce, même si vous ne disposez que d’un petit balcon. Fini d’en être réduits à préparer ses brochettes à la poêle ; ça, c’était avant que les marques de barbecues ne se mettent au défi de vous offrir les plaisirs du barbecue en format urbain. Facile à poser sur une table, ou même à transporter en mode pique-nique. Notre coup de cœur : le nouveau Barbecook Carlo disponible dans plusieurs coloris peps pour moins de 130 €.

La marque néerlandaise Ofyr crée le buzz avec ce barbecue nouvelle génération : entre brasero, plan de cuisine et objet design.