Voici comment orienter votre ventilateur pour vous rafraichîr rapidement

Avec des températures qui battent tous les records, vous ne savez plus comment faire pour vous procurer de l’air frais ? À moins d’avoir investi dans un système de climatisation, il est en effet difficile de rafraîchir sa maison en ces temps de canicule. Et si on vous disait qu’un simple ventilateur peut faire l’affaire. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Andrew George on Unsplash. |

Cette fin de semaine promet d’être particulièrement chaude.  Il existe quelques gestes simples à suivre qui vous permettront de mieux résister à la chaleur. On pense notamment à sélectionner des aliments riches en eau et qui vous permettront de rester hydraté le plus longtemps possible, mais également à quelques astuces simples pour vous rafraichir. L’un des indispensables quand le mercure grimpe n’est autre que le ventilateur. Chaque été, lors des journées très chaudes, c’est d’ailleurs la ruée sur les ventilateurs dans les magasins. Ceux-ci nous sauvent lorsque les températures extérieures n’excèdent pas les 30°C, mais une fois que ce seuil est dépassé, le sacro-saint ventilo ne suffit plus et on rêverait surtout de plonger la tête la première dans une piscine bien froide. À moins de bien orienter votre ventilateur. Si on a pour habitude de placer son ventilateur face à nous pour profiter de l’air qu’il renvoie directement sur nous, ce n’est pourtant pas la façon la plus optimale de l’utiliser. En effet, voici comment vous devriez l’orienter pour en profiter au maximum.

En vidéo, les aliments à privilégier quand il fait chaud :

Devant une fenêtre

Vous avez peut-être déjà remarqué que certaines personnes plaçaient leur ventilateur à proximité d’une porte ou d’une fenêtre vers l’extérieur. Jusque-là vous ne compreniez pas vraiment l’intérêt ? La raison est pourtant assez simple : en plaçant votre ventilateur devant la fenêtre, vous expulsez l’air chaud de votre intérieur vers l’extérieur  et vous ramenez l’air de l’extérieur à l’intérieur. Vous l’aurez compris, inutile de faire cela au moment le plus chaud de la journée, car l’air extérieur sera forcément plus chaud que l’air intérieur. En revanche, le fait de le faire en fin de journée lorsque les températures ont bien diminué permet de rafraichir plus rapidement votre intérieur. Notez que les appareils les plus efficaces dans ces cas-là sont les brasseurs d’air et non pas les ventilateurs classiques. Ils sont bien plus puissants, mais sont souvent plus bruyants.   

Au ras du sol

Avant d’allumer votre ventilateur , réfléchissez toujours à l’inclinaison que celui-ci a. Car le but de la manœuvre est de refroidir l’air ambiant. Dès lors, rappelez-vous que l’air froid se trouve à proximité du sol et non pas vers le plafond. Pour vous rafraichir au mieux, il vaut donc mieux placer son ventilateur à même le sol, sans inclinaison vers le haut de sorte qu’il brasse au mieux l’air frais. Si la température est trop élevée, une autre astuce consiste à placer une bouteille d’eau au congélateur. Une fois que l’eau est congelée, on la place ensuite directement devant son ventilateur afin que l’air brassé soit bien frais. 

Et dans la chambre à coucher ?

En période de canicule, quand on ne parvient pas à trouver le sommeil, la tentation est grande de dormir avec un ventilateur allumé.  Sauf que les spécialistes sont de plus en plus nombreux à alerter sur les risques que cela présente pour l’organisme : assèchement des voies aériennes, asthme et allergies peuvent alors revenir au galop au réveil chez les personnes sensibles, car quand l’air est brassé, on ventile du même coup les poussières et les allergènes. Pour éviter ce scénario, on évite à tour prix de tourner le ventilateur sur notre visage. Il vaut mieux l’orienter vers nos pieds, pour éviter de tomber malade. Enfin, le ventilateur peut aussi gêner la nuit en raison du bruit qu’il fait lorsqu’il est en marche. Pour pallier à ce problème, réglez-le sur la puissance minimale et si vraiment le bruit vous gêne, pensez aux boules quies ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.