Voici la liste des meilleurs villages du monde selon l'Organisation mondiale du tourisme

Envie de découvrir les pays autour du monde autrement que par leurs capitales ? Cette liste des meilleurs villages touristiques pourrait vous inspirer. 

Margaux Dubrulle, Photo de Laureen Missaire sur Unsplash. |

Vous aimeriez partir à la découverte du monde autrement qu’en sillonnant les plus grandes villes des cinq continents ? Vous préférez peut-être le charme des villages moins connus, qui veillent à promouvoir la culture locale. Au lieu de vous perdre dans des guides touristiques, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) vous a facilité la tâche. 

L’instance internationale a dévoilé la liste des 32 « meilleurs villages touristiques du monde » de l’année 2022. Cette sélection a pour but de promouvoir le tourisme rural. Elle se fait sur la base de plusieurs critères. Pour faire partie de cette liste, les villages doivent veiller à la protection de leur patrimoine culturel et naturel. Ils doivent aussi remplir les critères de durabilité, que ça soit au niveau économique, environnemental ou social, et porter une attention particulière à leurs infrastructures. Enfin, et surtout, le tourisme doit se trouver au centre de leur gouvernance, et représenter de nouvelles opportunités d’emplois. 

13 villages européens

Cette année, l’OMT a fait son choix parmi 136 villages proposés par 57 pays différents. Chaque pays pouvait proposer au total trois villages. L’Espagne a remporté le bingo, ses trois propositions faisant partie de la fameuse liste. L’Europe sort grande gagnante avec 13 villages. Aucun ne représente l’Océanie. 

Les villages sélectionnés bénéficieront de formations, mais surtout d’une notoriété à un niveau international. Cette initiative a surtout pour but de réduire les inégalités régionales en favorisant le développement touristique

Tourisme durable

Cette liste intervient alors que l’OMT vient de publier son dernier rapport intitulé « Promotion du tourisme durable, y compris de l’écotourisme, pour l’éradication de la pauvreté et la protection de l’environnement. Il rappelle que le secteur touristique a eu besoin de se réinventer et adopter un comportement davantage « durable » suite à la crise du Covid-19. « Les politiques touristiques examinées dans le cadre du présent rapport soulignent l'urgence d'enrayer la perte de biodiversité ainsi que le potentiel du tourisme à contribuer de manière significative à la conservation, la protection et la restauration des écosystèmes existants », peut-on y lire. 

Alors, pour allier voyage et développement durable, découvrez la liste des 32 villages : 

-    AlUla Old Town, Arabie Saoudite 
-    Wagrain, Autriche
-    Zell am See, Autriche
-    Puqueldón, Chili
-    Dazhai, Chine
-    Jingzhu, Chine
-    Choachí, Colombie
-    Pyeongsa-ri, Corée du Sud
-    Aguarico, Équateur
-    Angochagua, Équateur
-    Alquézar, Espagne
-    Guadalupe, Espagne
-    Rupit, Espagne
-    Choke Mountain Ecovillage, Éthiopie
-    Mestia, Géorgie
-    Kfar Kama, Israël
-    Isola del Giglio, Italie
-    Sauris-Zahre, Italie
-    Umm Qeis, Jordanie
-    Ksar El Khorbat, Maroc
-    Moulay Bouzerktoun, Maroc
-    Creel, Mexique
-    El Fuerte, Mexique
-    Lamas, Pérou
-    Raqchi, Pérou
-    Castelo Novo, Portugal
-    Rasinari, Roumanie 
-    Bohinj, Slovénie
-    Andermatt, Suisse
-    Murten, Suisse
-    Birgi, Turquie
-    Thái Hải, Vietnam

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.