Voici la montre la plus chère du monde

C'est une montre exceptionnelle qui vient d'être dévoilée il y a quelques jours. Et pour cause, son prix est tout simplement astronomique. Pour vous l'offrir, vous devrez débourser des millions et des millions d'euros. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : D.R |

Le prix de certaines montres peut être très élévé. Elles peuvent avoisiner des dizaines de milliers d'euros. Une somme bien pâlotte à côté du prix de la montre Billionaire Timeless Treasure de la marque Jacob & co. Vous devrez débourser 20 millions d'euros pour la porter à votre poignet. Rien que ça. On vous l'accorde, cela demande beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup d'argent. La montre a été présentée au salon Watches and Wonders à Genève et a été considérée comme la plus chère de cet événement incontournable dans le petit monde de l'horlogerie.

La vidéo du jour : 

Diamants jaunes bruts et tsavorites

Jacob Arabo, le fondateur de Jacob & co, a consacré plus de trois années de sa vie à imaginer cette montre unique au monde. Comment justifier ce prix astronomique ? Le modèle Billionaire Timeless Treasure se compose de 216,89 carats provenant à l’origine de 880 carats de diamants jaunes bruts. Ils ont la particularité d'être plus rares, mais pas que. Dans une proportion de 10 000 contre 1, ils sont infiniment plus chers. Les 425 gemmes sont disposées individuellement comme une mosaïque certes de petite dimension, mais dont l'ampleur est sans précédent. La couleur jaune vient réhausser l'éclat unique des tsavorites, des pierres vertes très rares. Le modèle Billionaire Timeless Treasure est une mosaïque où chaque diamant jaune a un rôle spécifique à jouer, une taille spécifique, une fonction spécifique.

La montre a été assemblée à Genève, ville où se trouve le siège de la maison Jacob & Co. Dans un communiqué de presse, Benjamin Arabov, détaille le processus de fabrication de la Billionaire Timeless Treasure : "Chacune des pierres précieuses a été examinée à l'état brut, avant et après le sertissage. Nous avons combiné notre expertise et nos compétences en haute horlogerie et utilisé notre dynamisme pour réaliser ce qui n'a jamais été fait auparavant. Nous avons ainsi créé une pièce unique qui surpasse tous les autres garde-temps de la haute joaillerie en terme d'opulence, d'exclusivité et de qualité des diamants". Dix personnes ont été mobilisées pour rechercher, trier et tailler les pierres précieuses. Quinze autres ont participé à la fabrication de la structure de la montre . 

Le défi était de taille comme le précise Seraina Wicht, gémologue chez Jacob & Co : "Tout semblait impossible. D'une part, mettre la main sur autant de pierres d'une couleur aussi rare et d'une taille aussi importante. Deuxièmement, faire en sorte que toutes les pierres répondent à nos exigences au stade de l'ébauche et de la pré-coupe. Troisièmement, il a fallu maintenir une homogéinité au niveau de la taille. Et quatrièmement, tailler chacune d'entre elles de manière à ce qu'elles s'intègrent dans leur emplacement désigné". Un travail de longue haleine qui paie. Et qui vaut désormais de l'or.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici