Voici la technique à appliquer pour réussir dans la vie selon l'Université d'Harvard

L'Université d'Harvard préconise régulièrement ses bons conseils pour mieux vivre au quotidien. Récemment, elle s'est penchée sur la question suivante : quel est le secret pour réussir dans la vie ? Découvrez la réponse. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Dennys Lennon |

Certaines personnes se sont données pour objectif de réussir dans la vie. Mais si l'on en croit les dires de la prestigieuse Université d'Harvard, il faudrait appliquer une règle en particulier pour y parvenir. Le secret ? Savoir faire preuve d'adaptabilité. Et ce, en toutes circonstances. 

Zoom en vidéo sur la méthode JATO, le technique qui permet de débloquer un temps précieux au quotidien : 

L'adaptabilité, le secret pour réussir dans la vie

Mais au fait de quoi parle-t-on quand on évoque l'adaptabilité ? Le dictionnaire Larousse la décrit comme "la capacité à s'adapter à de nouveaux milieux ou à de nouvelles situations". L'adaptabilité nous incite à agir comme un caméléon et à se fondre dans le décor à tout moment. La Harvard Business Review explique : "Lorsque nous avons le plus besoin d'apprendre, de changer et de nous adapter, nous sommes plus susceptibles de réagir avec d'anciennes approches qui ne correspondent pas à notre nouvelle situation, ce qui conduit à de mauvaises décisions et à des solutions inefficaces". 

L'établissement américain spécifie également que faire preuve d'adaptabilité permet de rester impassible face à certains événements inattendus ou nouveaux. Appliquer cette habitude nous aiderait à prendre de meilleures décisions, mais aussi à adopter de bons comportements. Et ainsi réussir dans la vie ou en tout cas atteindre des objectifs que nous nous étions fixés jusqu'alors. 

Comment travailler son adaptabilité ? 

Pour développer son adaptabilité, il faudrait tout d'abord faire preuve de calme. Lorsqu'une nouvelle situation se présente à vous de manière inopinée, essayez de rester détendu. De cette manière, vous serez davantage dans le contrôle et ainsi apte à prendre la meilleure décision pour vous. En résumé, travailler sa capacité à rester calme nous aide à maîtriser nos réactions et à prendre sur soi. 

Qu'est-ce que la "liste aiguille", la méthode en vogue pour vaincre la procrastination ? Réponse en images : 

Pour tester votre adaptibilité, la Harvard Business Review préconise de se lancer des petits défis. Exemple pratique : testez-vous en empruntant un nouvel itinéraire au moment de vous rendre au travail ou pour rejoindre des amis. Cela implique d'une certaine manière à sortir de votre zone de confort. Cette expression prend ici tout son sens. Vous êtes prochainement invité à une soirée et vous ne connaissez pas beaucoup de personnes ? Essayez d'aller vers les autres convives pour faire connaissance avec eux et ainsi vous adapter à de nouvelles personnalités. Autre idée : pourquoi ne pas vous lancer dans une nouvelle activité artistique ou sportive pour encore une fois tester votre capacité à trouver votre place dans un nouvel environnement. 

Enfin, la Harvard Business Review préconise de changer votre état d'esprit. Lorsque vous êtes confronté à une situation négative, essayez de faire preuve d'optimisme. Plus facile à dire qu'à faire, on vous l'accorde, mais ce petit exercice vous fait changer la perception que vous avez d'un événement et vous prouve qu'une solution peut être envisagée. Vous aurez alors l'impression d'avoir réussi quelque chose malgré les difficultés. Alors, on essaie ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.