Voici le meilleur jour de la semaine pour prendre congé selon une étude

Quand un jour de congé se présente, vous avez tendance à vous jeter sur le lundi ou le vendredi pour prolonger le week-end et vous permettre une vraie période de break. Pourtant, il ne s'agirait pas des meilleurs jours pour vraiment réussir à récupérer.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Même si le rythme de travail imposé par la société a tendance à nous faire culpabiliser de nous arrêter, nous avons toutes et tous besoin de moments de pause de temps en temps. Que vous soyez indépendant ou salarié, prendre un jour de break peut pourtant s'avérer très contraignant. Alors autant le choisir intelligemment. Vous comptiez sauter sur le vendredi ou le lundi pour vous octroyer un long week-end de trois jours ? Selon la science, le meilleur jour pour prendre une pause serait en réalité le mercredi. Mais en quoi prendre congé au milieu de la semaine serait plus revigorant ? On vous dit tout. 

La vidéo du jour : 

Dans une interview accordée à Quartz, Dawna Ballard, professeur de communication et spécialiste de la chronologie, de l'étude du temps et de la communication à l'université du Texas à Austin, a déclaré que les recherches prouvent que le mercredi est le meilleur jour pour faire une pause. Selon lui, notre expérience humaine du temps est déterminée par des "rythmes", qu'ils soient internes (comme le fait d'être "matinal" ou "noctambule") ou externes (comme la semaine de travail imposée ou un délai pour rendre un dossier). "Chacun a un chronotype différent. Certaines personnes sont plus lentes, d'autres plus rapides", explique-t-il. "Mais le travail jette tout ça par la fenêtre et nous dit quand et à quelle vitesse nous devons travailler"

Se réaligner à son propre rythme

La vie moderne a fait en sorte que nos rythmes internes et externes se retrouvent souvent en contradiction. C'est notamment pour cette raison que les lundis matin sont si difficiles. Ballard explique qu'on sort d'un week-end où on possédait son propre rythme pour se retrouver projeté à l'autre rythme de la semaine. "Il y a donc cette friction", dit-il en citant le blues du lundi. Prendre congé le mercredi permet d'interrompre le stimulateur imposé de l'extérieur qu'est le travail, pour se donner la possibilité de redécouvrir son propre rythme interne pendant toute une journée. À l'inverse, prendre un long week-end nous donnera plus de temps pour nos activités, mais ne va pas venir perturber réellement le rythme de la semaine. "Un mercredi libre (...) fait pencher en votre faveur la balance entre votre propre rythme et celui de votre travail"

Outre le fait de se réaligner sur notre propre rythme, le mercredi possède de nombreux autres atouts. Premièrement, si vous savez que vous n'avez que deux jours à passer avant de pouvoir faire un break, vous serez sans doute plus concentré et plus productif. "Vous aurez un plus grand sentiment de calme et de contrôle", explique Ballard. L'autre gros avantage ? Vous aurez habituellement plus d'options qu'un lundi ou qu'un vendredi concernant de nombreux lieux publics comme les musées, les restos ou même une visite chez le médecin. La foule sera aussi moins nombreuse qu'un vendredi après-midi. L'occasion de s'octroyer - luxe suprême - une séance de cinéma en plein milieu de la journée, avec la salle rien que pour soi.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.