Voici le meilleur spot de Belgique pour admirer les cerisiers du Japon en fleurs

C'est un spectacle fugace à admirer chaque année au mois d'avril. Voici l'endroit par excellence en Belgique, non loin de Bruxelles, pour admirer les cerisiers du Japon en floraison, et en prendre plein la vue. 

Par Camille Vernin. Photos : Pexels |

C'est un spectacle aussi sublime qu'éphémère. Ou sublime parce qu'éphémère ? Dès la fin du mois de mars et durant tout le long du mois d'avril, les cerisiers du Japon nous éblouissent avec leurs délicates fleurs roses qui éclosent par milliers. Si de nombreuses allées bruxelloise permettent déjà d'en prendre plein la vue, qu'on passe en voiture, en vélo ou à pied, il existe un endroit bien précis pour les admirer sous leur plus beau jour. 

La vidéo du jour :

Un "Jardin japonais" à 1h de Bruxelles

Ce lieu magique se trouve à Hasselt. Surnommé le "Jardin japonais", il a officiellement ouvert ses portes le jeudi 21 mars aux curieux venus en prendre plein les mirettes. Le jardin compte au total 225 cerisiers japonais ou Sakura (桜). Forcément, cette petite fierté fait chaque année l'objet d'un grand festival d'observation des O-hana-mi (お 花 見) ou des cerisiers en fleurs. D'ailleurs, au Japon, l'éclosion de ces petites fleurs rosées est comptée avec impatience chaque année via la télévision et la radio. Un véritable événement national. 

Bien sûr, il est impossible pour le lieu de prédire à quel point les fleurs auront éclose en fonction des périodes de l'année. Cela dépend de la météo. Le meilleur moyen pour savoir à quoi ressemble le jardin au jour le jour est de consulter les réseaux sociaux, afin d'être sûr de venir au bon moment. Sur le site, une caméra filme d'ailleurs en live l'état du jardin pour se faire un avis en direct. Il ne reste plus qu'à s'y rendre. Bonne nouvelle, il est désormais possible de réserver ses billets à l'avance. 

Tout un symbole

Si beaucoup se limitent à considérer ces arbres colorés comme un joli spectacle, la fleur de cerisier possède en fait toute une riche symbolique au Japon. Dans leur culture, les fleurs de cerisier symbolisent les nuages, qui à leur tour représentent la nature fluide de la vie. Les fleurs de cerisier visualisent cette éphéméralité et nous rappellent l'importance de traiter chèrement notre vie et nos proches.

La fleur de cerisier a également tout un symbolisme social là-bas. Car il incarne le fait qu'une seule fleur de cerisier est fragile et délicate, mais lorsqu'elle se dresse avec des milliers d'autres, elle forme un bouquet sublime. C'est le fameux adage "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" ou encore "l'union fait la force". Bref, on ne vous fait pas un tableau. Les fleurs de cerisier se présentent alors au Japon non seulement comme une ode à la nature, mais aussi au potentiel des êtres humains.

Infos : 

Où ? Gouverneur Verwilghensingel 15 , 3500 Hasselt

Quand ? Du 21 mars au 31 octobre 2024. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 16h30). 

visithasselt.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.