Voici les rendez-vous astronomiques les plus magiques de 2023

Vous avez manqué la pluie d'étoiles filantes qui animait le ciel ce 4 janvier à l’aube ? Pas de panique, 2023 nous réserve encore de nombreux événements célestes magiques. Voici ceux à ne surtout pas manquer selon le site spécialisé Starwalk. 
 

Par Anissa Hezzaz Photo : D.R. |

Le 1er février : une comète visible à l’œil nu

Baptisée C/2022 E3 (ZTF), une comète découverte en 2022 qui traverse actuellement notre système solaire pourrait devenir visible à l’œil nu depuis la Terre d’ici la fin du mois de janvier. C’est précisément le 1er février qu’elle devrait se trouver au plus proche de chez nous où elle devrait alors se situer à environ 0,28390 unités astronomiques selon les prévisions, soit à un peu plus de 42 millions de km. Il ne reste plus qu’à espérer que le ciel soit dégagé ce jour-là !

En vidéo, découvrez l'importance de la nature pour la santé mentale :

Le 20 avril : une éclipse solaire hybride

En 2022, on a pu observer 4 éclipses dans le ciel. L’année 2023 promet d’être aussi riche puisqu’au total, il sera possible d’assister à 2 éclipses solaires et 2 éclipses lunaires. La première éclipse de l’année se déroulera le 20 avril. Si elle est si particulière, c’est parce qu’elle est hybride, autrement dit, selon l’endroit où elle est vue sur Terre, l’éclipse peut apparaître totale ou annulaire. Un phénomène extrêmement rare puisqu’il n’a lieu que 7 fois au cours de ce siècle. Les spécialistes recommandent de l’observer depuis l’ouest de l’Australie, de l’Indonésie ou encore du Timor-Oriental, car chez nous, malheureusement, il ne sera pas possible d’assister à ce spectacle. 

Le 13 août : une pluie d’étoiles filantes

Comme chaque année en été, l’on pourra assister aux Perséides, cette pluie d’étoiles filantes provenant de la constellation de Persée qui offre chaque année un spectacle inouï dans le ciel. En 2023, cet apogée des Perséïdes se déroule deux jours avant la nouvelle Lune, soit le 13 août. Si les conditions météorologiques le permettent, il sera possible d’observer jusqu'à 100 étoiles par heure. 

Le 31 août : la plus grosse pleine Lune de 2023

En 2023, il y aura 13 pleines Lunes au total, dont 2 qui se produiront au courant du mois d’août. En effet, il faut compter environ 29,53 jours entre deux pleine Lunes. En août, la première aura donc lieu le 1er août et la seconde, le 31 août. Mais c’est cette dernière qui s’annonce plus spectaculaire que les autres. La raison ? C’’est celle qui sera la plus proche de la Terre. Dès lors, elle sera plus brillante et plus remarquable que les autres. 

Le 3 novembre : Jupiter en opposition

Le 3 novembre prochain, levez les yeux vers le ciel, car vous pourrez observer Jupiter simplement à l'œil nu. Il atteindra l’opposition avec une magnitude apparente de -2,9, ce qui le rendra particulièrement brillant ce jour-là. Un rendez-vous immanquable pour tout fan d’astronomie.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.