Voici pourquoi il ne faut pas sauver à tout prix un oisillon tombé du nid

Votre premier réflexe si vous tombiez nez à nez avec un oisillon égaré serait de l'emmener à l'abri chez vous ? Ce geste bienveillant pourrait malheureusement lui être fatal.

Par Camille Vernin. Photo by Ali Kazal on Unsplash |

Dans les films, une petite fille récupère un oisillon blessé tombé du lit. Elle le dorlote et le nourrit pendant de nombreux mois avant de le laisser prendre son envol. Dans la vraie vie, la situation est un peu plus compliquée que ça. D’ailleurs, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Animaux conseille de ne pas forcément vouloir « sauver » un oisillon tombé du nid.

Une longue observation en priorité

La situation peut particulièrement se présenter dès l’arrivée du printemps, où débute la période de nidification. La Ligue rappelle ainsi que "tous les oisillons ne sont pas nécessairement en difficulté lorsqu’ils sont hors du nid" et déplore parfois un "interventionnisme exagéré". Ainsi, beaucoup d’oisillons qui arrivent dans les Centres de Soins auraient pu rester là où ils avaient été trouvés. Ainsi, un petit au sol n'est pas automatiquement un oisillon abandonné. Lorsque les parents font leurs nombreux allers-retours pour lui trouver de la nourriture, il arrive qu'il soit parfois laissé seul temporairement. Durant leur absence, un oisillon qui apprend à marcher peut se lever sur ses pattes et tomber. Les parents peuvent cependant le retrouver à son cri et continuer de le nourrir, même en dehors du nid.

Que faire dès lors quand on retrouve un oisillon par terre ? Audrey Bosq, Soigneuse du Centre de Soins de Bruxelles, conseille en priorité d’observer. Est-il blessé ? Est-ce que les adultes sont à proximité ? Est-ce qu’il y a un risque de prédation (chat, chien, rapace…) ? Est-ce qu’il est exposé à un danger humain (trafic, route, chantier…) ?

La vidéo du jour :

Ne pas le nourrir ni l'abreuver

Si un réel danger est présent, l’oisillon - s’il n’est ni blessé ni malade - peut être redéposé en hauteur sur une branche, un buisson ou directement dans son nid si vous parvenez à l’apercevoir. Les adultes s’occuperont du reste. Rappel important, les oiseaux ont un faible odorat, la manipulation peut donc se faire à mains nues, elle n’entraînera pas un rejet des parents. À l’inverse des mammifères (chevreuils, renards, lapins…).

En revanche, si l’oisillon est réellement blessé, en danger ou abandonné, il est conseillé d’appeler le Centre de Soins le plus proche dont la liste est disponible en ligne. En attendant, placez-le dans un carton préalablement troué dans lequel vous avez placé des mouchoirs ou une serviette. Surtout, ne lui donnez ni à manger ni à boire. Déposez-le simplement le plus rapidement possible dans un centre dédié où des professionnels exécuteront les bons gestes.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.