Voici pourquoi vous abandonnerez sans doute vos bonnes résolutions aujourd’hui

En ce deuxième vendredi du mois de janvier, vous pouvez dire adieu à toutes vos bonnes résolutions. Une date fatidique où seuls les plus courageux et persévérant d'entre nous parviendront à réellement les tenir. Voici pourquoi ! 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Aujourd'hui serait le jour où nous abandonnerions toutes et tous nos bonnes résolutions. Adieu les salades healthy, les courses à six heures du matin, les couchers à 22h et les to-do list ultra travaillées. Notre quotidien chaotique peut reprendre place, et on en éprouverait presque un certain soulagement. Il s'agit cette année du vendredi 13, mais cela n'a rien à voir avec la fameuse date porte-malheur. En réalité, le deuxième vendredi du mois de janvier serait la fameuse date transitoire entre le soi-disant "nouveau nous" et l'ancien que l'on vient de retrouver. Cette journée porte même un nom : le Quitter's Day.  

Quelques bonnes habitudes faciles à prendre : 

Le Quitter's Day

Être plus écolo, décoller le nez de son smartphone, changer ses habitudes alimentaires, se (re)mettre enfin au sport... Selon The Conversation, parmi toutes les personnes qui prennent ces bonnes résolutions au Nouvel An, seules 40% les suivraient encore six mois après. L'application Strava est allée encore plus loin et, en 2019, s'est penchée sur l'habitude des athlètes au sortir des fêtes. Leur constat ? 80% des personnes qui avaient pris des résolutions sportives avaient abandonné avant la deuxième semaine de janvier. Pour le deviner, elle a analysé près de 800 millions d'activités enregistrées par les utilisateurs cette année-là. Et la conclusion est unanime, le deuxième vendredi de janvier est définitivement la date fatidique à partir de laquelle nous lâcherions tout. 

Un résultat corroboré par une autre étude, de Deliveroo cette fois. On le sait, sport et alimentation vont souvent de pair. Et il est rare de prendre de bonnes résolutions sportives sans adopter les bonnes habitudes alimentaires qui vont avec. L'app de livraison a observé une hausse des plats healthy de type soupes, salades, etc. pendant les premiers jours de janvier, avec même un pic le 11 janvier. Le 13 janvier, la plateforme a soudain observé une hausse nette de plats plus gras comme les burgers, des plats chinois ou des desserts bien caloriques. Aïe...

Lire aussi Il existe une méthode pour enfin tenir ses bonnes résolutions

Pourquoi ? 

Mais pourquoi sommes-nous si mauvais lorsqu'il s'agit de tenir nos bonnes résolutions ? Tout simplement parce que nous plaçons la barre trop haute dès le début. Une habitude malsaine qui trouve en partie son explication dans l'adage trop souvent répété "il faut souffrir pour réussir". C'est faux. La clé serait plutôt de se fixer des objectifs progressifs et atteignables, de sorte à les subir le moins possible, et à ainsi réussir à les intégrer durablement à notre routine. On estime d'ailleurs que changer une habitude prend en moyenne deux mois. 

Il existe différents moyens de parvenir à adopter durablement de bonnes habitudes. Vous pouvez par exemple tenir un bullet journal, ou télécharger différentes apps qui vous aideront à persévérer, vous motiver mais aussi à vous organiser. Si c'est vraiment trop difficile, pourquoi ne pas attendre le printemps pour s'y mettre ? Le mois de janvier serait le pire mois pour tenir ses bonnes résolutions. Et si vraiment rien n'y fait, on vous confie la "technique des 2 jours" pour être un peu plus indulgent avec vous-même.

...et celles à éviter : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.