Voici à quoi ressemble la pizza vegan réalisée par le meilleur chef de légumes de Belgique

Implantée en Flandre et à Bruxelles, la chaîne belge de pizzerias Otomat a fait appel au chef Nicolas Decloedt pour imaginer sa nouvelle recette 100 % vegan. On l'a testée.

Par Sigrid Descamps. Photos Otomat. |

Lancée en 2015 à Anvers, la chaîne belge Otomat a depuis ouvert six autres adresses, dont deux à Bruxelles. Quid de la Wallonie ? "On y réfléchit", nous confie l’un de ses cofondateurs, Bernard Sironval. Le principe de la maison : des pizzas twistées. Ne vous attendez pas à trouver ici les classiques "Quatre Saisons" ou "Capricciosa". Pour commencer, la pâte est levée avec de la levure de bière, de Duvel pour être précis. "La pâte repose et gonfle pendant trois jours au sein même des restaurants avant d’être cuisinée. Cela lui apporte un arôme spécifique", précise le businessman, lui-même grand amateur de bières.

Question goût, on ne sent pas de grande nuance. Pour cela, c’est sur la pizza que ça se passe : la garniture est en effet repensée à la belge, mais aussi à la mexicaine, à l’américaine. On trouve par exemple sur la bien nommée "Vol au Vent", du poulet, des champignons, des boulettes…Sur la "With Love from B", les ingrédients d’un chicon au gratin ! Côté boissons, on vous conseille de les consommer avec de la bière, belge évidemment. La maison proposant une carte houblonnée pour tous les goûts. Au niveau du service enfin : les pizzas sont prédécoupées et servies sur des assiettes plateaux en métal (petit bémol par ailleurs pour nous car elles ont tendance à refroidir plus vite), afin d’être partagées. Ici, le maître mot c'est "convivialité"!

100 % vegan

Au vu des goûts, on peut comprendre les hésitations de certains. "On voit pas mal de gens qui hésitent encore et qui préfèrent se rabattre sur les propositions plus classiques, sourit Bernard Sionval, "mais la plupart des clients viennent ici pour goûter quelque chose de nouveau." Pour votre  "première fois", on  vous conseillera de partager des petites pizzas, en mode dégustation, plutôt que de se concentrer sur chacun la sienne en format large. La maison propose d’ailleurs la formule « Three of a kind », qui permet de goûter trois pizzas en petit format : la « Bushwick », la « Give Pear a Chance » (avec de la poire, vous l’aurez deviné ! Et du bleu), et une nouveauté, la « No Cheese Go Nuts ».

Cette petite dernière a été imaginée par un chef en vue : Nicolas Decloedt, le "roi des légumes", dont on connait le travail aux fourneaux de Humus x Hortense, Nicoals fut sacré « Le meilleur chef de légumes de Belgique » par Gault & Millau, et son établissement « Meilleur restaurant vegan du monde » par le We're Smart Green Guide, rien que ça ! Passionné et engagé, le chef bruxellois aime cuisiner sans viande ni poisson : « Tout l’intérêt pour moi réside dans le fait de faire découvrir de nouvelles saveurs ».

Et c’est à nouveau le cas avec sa pizza vegan « No Cheese go Nuts »,  dont la garniture marie du fromage vegan Fermentino à croûte fleurie, à base de noix de macadamia et de noix de cajou. S’y ajoutent une purée de chou-fleur maison au miso rouge, des shiitakés, des pickles de chou-fleur, de la roquette, des câpres, de la sauce barbecue et des oignons frits. Un mariage étonnant, d’où l’on a surtout perçu les saveurs de chou-fleur et des noix. Sur place, du moins à Otomat Mérode où nous l’avons goûtée, on vous suggère de la savourer avec de la Barrel Aged Pal, une bière vieillie en fût de chêne, que vous ne trouverez que là. Perso, on l’a trouvée un chouia trop forte pour le repas ; on lui a préféré une Bruxellensis de la Brasserie de la Senne.

Plus d’infos ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.