Volvo XC60... Quel changement !

Malgré ses 10 ans au compteur, le XC60 sortant a continué à très bien se vendre, connaissant même une année 2016 record. N'empêche, il était grand temps de le remplacer. C'est chose faite !

La première chose que l'on constate, c'est que le design poursuit sur la voie ouverte par le charismatique XC90. Le XC60 ajoute toutefois une touche de dynamisme au look et à notre avis, il faudrait être  de mauvaise foi ou ne pas aimer du tout le style suédois pour dénigrer ce coup de crayon.

De l'Art

Et il faut l'être encore plus pour faire la grimace une fois qu'on passe dans l'habitacle, qui est pour nous carrément splendide, particulièrement la pièce en bois qui ondule sur le meuble de bord. Du grand art ! On retrouve aussi l'impeccable qualité de finition du XC90, avec évidemment un peu moins d'espace. Un peu seulement, car deux personnes de 1,90 mètre peuvent encore s’asseoir l’une derrière l’autre côté conducteur, sans que l'occupant arrière n'ait les genoux dans le dossier avant. Pas mal du tout, donc, tout comme le coffre, bien  "carré" et intelligemment conçu.

Sécurité avant tranquillité

Nous parlions de la philosophie préservée du XC60, philosophie qui est centrée, comme toujours chez Volvo, sur la sécurité. A tout ce qu'on trouve dans le XC90 (freinage automatique d'urgence avec reconnaissance des piétons, des cyclistes et des grands animaux, évitement de collision frontale et de changement de bande grâce à la direction active, etc.) qui est déjà un sommet en la matière, le XC60 ajoute encore de nouveaux équipements, comme la surveillance d'angle mort elle aussi associée à la direction active. Le nouveau venu est donc archi "safe", mais on ne peut s'empêcher de se demander si ça ne devient pas un peu trop, parfois. Ca bipe de partout, quelques fois sans raison valable et finalement, toutes ces alertes sont, dans certains cas, plus stressantes que sécurisantes. Mais bref, vaste débat que nous ne tiendrons pas ici.

Conduite décontractée

Sur la route, le nouveau XC60 fait clairement savoir qu'il ne cherche pas à concurrencer un BMW X3 sur le terrain de la sportivité, mais plutôt à être un véhicule sûr, confortable et économe genre "bon père de famille". Ca ne l'empêchera cependant pas de suivre le père (ou la mère) en question quand il sera d'humeur taquine sur une jolie route pleine de virages, mais c'est clairement plus en conduite décontractée qu'on jouira le mieux de son caractère apaisant et de son luxe qui, par contre, en font un réel concurrent pour BMW, Mercedes et Audi. Avec l'assurance supplémentaire d'avoir le top du top en matière de sécurité, dès la finition de base.

Pas de surprise donc : la XC60 est une petite XC90, en un peu plus dynamique. Sans nul doute une formule à succès !

Les plus

• Design
• Présentation de l’habitacle
• Confort
• Habitabilité
• Mécaniques modernes

Les moins

• Manque de dynamisme du châssis T6
• Aides à la conduite intempestives

• Moteur : 4 cyl. turbo diesel, 1.969 cm3; 235ch - 480Nm
• Transmission : aux 4 roues.
• Boîte : auto 8 rapports.
• L/l/h (mm) : 4.688/1.915/1.658
• Poids à vide (kg): 1.879
• Volume du coffre (l) : 505
• Réservoir (l) : 71
• 0 à 100 km/h (sec.) : 7,2
• Vitesse maxi : 220 km/h
• Conso. mixte (l/100 km) : 5,5
• CO2 (g/km) : 144
• Prix (€) : 53.500