Vos vieux CD deviennent des oeuvres d'art

Vous pensiez que vos vieux CD ne servaient plus à rien ? Un artiste a décidé d’en faire des objets d’arts sous différentes formes…
 

PAR ZAHRA BENASRI PHOTO: Unsplash |

Il fut une époque où la musique tournait dans les walkmans reliés à nos casques, tandis que nos films étaient sur des cassettes vidéo aussi appelées VHS. Plus tard, nos vies ont été révolutionnées par l’invention du CD, ce disque plat où l’on pouvait regarder des DVD, graver nos meilleurs mixtapes, mais ce temps lointain presque moyenâgeux semble révolu. Bye bye les cassettes, adios les CD, ils s’en vont prendre la poussière au grenier. Ceci n’était qu’un au revoir,car un artiste anglais a décidé de rajeunir ces objets démodés et nostalgiques pour en faire un outil créatif.

Recyclé en art

Plus de 5,5 millions de boîtes de CD sont jetées à la décharge chaque année. Nick Gentry, artiste londonien, a décidé de les recycler en véritable oeuvre d’art en réutilisant des vieux CD qu’il récupère aux quatre coins du monde.  Sa démarche créatrice nait de l’envie de redonner vie à des objets obsolètes. Il gratte la surface des CD pour en faire une poussière pailletée qu’il étale sur ses toiles. Sa poussière d’étoiles mélangée à de la résine devient une matière qui lui permet de façonner ses œuvres. Une démarche conceptuelle et aussi écologique, puisque le recyclage des objets électroniques demeurant toujours difficile, Gentry redonne un souffle nouveau via l'art à ces objets mal aimés.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mixing up some data dust

Une publication partagée par Nick Gentry (@nickgentryart) le

Nostalgie numérique

Plus rien ne l’arrête dans la récupération des objets électroniques démodés ou usés, ainsi cassettes, disquettes, bobines de films, tout devient de l’art ! Cette base matérielle qu’il utilise est embellie par de la peinture à l’huile forme des portraits où l’identité du monde réel et celle du monde numérique ne font plus qu’un. Les fragments de matériaux racontent ainsi des histoires au travers de l’art. Il est peut-être temps de dépoussiérer ses vieux CD.  

 

 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :