Votre vieux frigo consomme autant qu'un sauna pour la planète

Si vous êtes de passage par le centre-ville de Bruxelles, un gros cube en bois a pris place sur la place située devant la gare Centrale. On y entre comme dans un frigo et à l’intérieur, on retrouve un sauna. Mais quel est cet équipement hybride ?

Par Anissa Hezzaz. Photos : pexels. |

N’embarquez pas tout de suite votre maillot de bain, car le nouveau sauna qui a été installé de façon provisoire sur la place de la Gare-Centrale de Bruxelles ne vous fera pas suer : il s’agit en fait d’une pub grandeur nature destinée à vous sensibiliser au recyclage. Vous ne voyez pas le rapport entre le bien-être de la planète et un sauna ? Pourtant, il suffit de lire le slogan de cette campagne un peu particulière pour comprendre le message caché : « Mal recyclé, votre frigo est un sauna pour la planète ». Vous l’aurez compris, si vous comptiez brûler des calories en vous octroyant une séance de transpiration dans ce sauna, vous pouvez repasser. Installé par Recupel, l’organisation belge chargée de la collecte et du recyclage d’appareils électriques et électroniques, ce sauna dont les portes s’ouvrent comme un frigo est un simple prétexte pour rappeler aux consommateurs l’importance de recycler son frigo. 

Le sauna-frigo installé sur la Grand-Place de Bruxelles. 

Un frigo mal recyclé = un trajet en voiture de 7500 km

Chaque année, plus de 200.000 réfrigérateurs sont «portés disparus». S’il est important de recycler tous ses appareils électroniques et électros en tout genre, un réfrigérateur abandonné à lui seul dans la nature est une véritable catastrophe écologique : ce genre d’appareil contient des liquides de refroidissement et des gaz d’expansion nocifs. Recupel rappelle dans cette campagne qu’il est important « qu’une entreprise spécialisée les débarrasse au préalable des liquides et des gaz qu’ils contiennent ». En effet, ces substances peuvent endommager la couche d’ozone et contribuer au réchauffement climatique. Les objets disparus seraient à l'origine d'émissions de C02 équivalant à environ 42.000 tours de la Terre avec un véhicule diesel. Un seul frigo mal recyclé serait alors aussi polluant qu’un trajet en voiture de 7500 kilomètres. 

Comment aider la planète en vidéo ? 

«  Il y a bien plus que des pots de sauce dans votre frigo ! »

Si vous ne soupçonnez pas toujours les matériaux que peut contenir votre vieux frigo, Recupel rappelle qu’il contient pourtant une foule de matériaux précieux. Un frigo contient en moyenne 90 g de gaz polluants dans les mousses et les différents systèmes de refroidissement. Pour bien les recycler, Recupel explique sur son site qu’il faut les broyer et les traiter  plusieurs reprises. Quant aux différents plastiques, votre frigo en contient en moyenne 29 %. Ceux-ci sont triés d’une manière optimale, idem pour les métaux ferreux qui composent à 60 % un frigo. Bien recyclés, ces matériaux deviendront par la suite des armatures métalliques qui pourront par exemple renforcer le béton dans la construction. Mais pour les recycler, il s’agit de le faire avec une certaine expertise puisque le compresseur contient du cuivre. Vous l’aurez compris, recycler un vieux frigo ne s’improvise pas, surtout quand on sait que 11 % d’un frigo sera également transformé en source d’énergie par combustion. 

Comment faire pour s’en débarrasser ? 

Vous voulez contribuer à votre échelle au bien-être environnemental ? Commencez par faire le tri dans votre grenier, dans votre cave et dans votre garage. Votre vieux frigo, tout comme les autres objets encombrants peuvent être repris chez le commerçant chez qui vous l’avez achetez, et ce gratuitement. Et si vous ne savez plus d’où il vient, il suffit alors de le déposer dans le recyparc le plus proche de chez vous. Retrouvez tous les points de collectes ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.