Vous devriez boire votre champagne avec des frites et du pop corn

Non le champagne ne se déguste pas qu’avec des huitres du foie gras et autres produits nobles. Voici trois associations que l’on ose moins et qui sont pourtant savoureuses. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Alexander Naglestad On Unsplash. |

Avez-vous déjà tenté de boire une coupe de bulle en mangeant votre cornet de frites ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, les connaisseurs en la matière l’affirment : les bulles se marient parfaitement avec des mets simples tels que des frites. Christine Osselin, responsable de la qualité des vins et de la communication pour la marque Moët & Chandon expliquait au site The Drinks Insider en 2018 que l’association champagnes-frites était une combinaison certes étrange, mais néanmoins parfaite. 

La vidéo du jour :

La raison ? La fraîcheur, l’acidité et la légèreté des bulles du champagne vont absorber la consistance grasse et la saveur salée des frites, ce qui va donner un goût puissant et suave en bouche. Dans la même lignée, le champagne se marie également parfaitement avec des hamburgers ou encore des fish and chips. Aux États-Unis, on aime marier le champagne avec des chips et Marylin Monroe en personne en était une grande adepte à l’époque, puisqu’en 1955 déjà, on la voyait tremper ses chips dans une coupe dans le film The Seven Year Itch. 

Lire aussi : 4 choses à savoir sur le champagne

Un autre accord tout aussi surprenant ? Les pop corn au caramel beurre salé ou encore les plats asiatiques. Le dioxyde de carbone présent dans le champagne va amplifier les goûts épicés de ce type de plats. 

Pas convaincus ? Évidemment, les sceptiques peuvent  continuer à boire leur coupe avec caviar, foie gras et autres mets festifs, mais pour les autres, essayez ces associations surprenantes.   

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.