Vous n’écrivez pas mal, vous êtes juste plus intelligent selon la science

Voilà ce que vous pourrez répondre à tous ceux qui se font un malin plaisir à se moquer de votre écriture maladroite. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude menée à l'Université de Yale. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Thought Catalog on Unsplash. |

On vous dit souvent que vous avez une écriture de médecin ? Autrement dit que votre écriture est illisible ? Si jusqu’à présent vous aviez tendance à vous vexer quand on arguait que vous ne saviez pas écrire, vous pourrez désormais vous en vanter. 

En effet, une étude menée par l’université de Yale a trouvé un lien entre la qualité de l’écriture manuscrite et l’intelligence. Dans cette étude très sérieuse, publiée dans The American Journal of Psychology, il est indiqué que les personnes ayant une "écriture moche" ont tendance à avoir un QI plus élevé que ceux avec une écriture agréable et lisible. La raison ? Si vous êtes plus intelligents, votre cerveau va plus vite que votre main, résultat vous pensez plus vite que vous n’écrivez et vous pouvez avoir tendance à écrire mal. 

Toutefois, il reste à nuancer que l’étude en question a été menée sur des enfants. L'un des constats de cette recherche souligne donc que les enfants avec une écriture médiocre et une utilisation constante des abréviations ont de grandes capacités intellectuelles que ceux avec une belle écriture. Au final, il vaut donc mieux que vos enfants aient une écriture illisible avec une bonne orthographe et sans erreurs grammaticales plutôt que d’accorder autant d’importance à la beauté de la calligraphie. 

Lire aussi Ce signe qui prouve que vous êtes sans doute surdoué

L’écriture révèle la personnalité  

Si résumer l’intelligence à la qualité de l’écriture est sans aucun doute un peu réducteur tant il existe des études contradictoires sur le sujet, l’écriture peut en tout cas révéler des traits de la personnalité. La graphologie est une technique d’observation et d’interprétation de l’écriture permettant de donner des indices sur notre comportement intellectuel, social, affectif ainsi que sur la manière dont nous menons nos actions. Ainsi, la façon dont vous mettez les points sur les i, les barres des t, la taille des caractères ou encore les espacements que vous laissez entre vos mots pourraient donc facilement révéler si vous avez une personnalité extravertie ou introvertie. Dans certaines entreprises, la graphologie est même utilisée en outil complémentaire pour recruter de nouvelles personnes. En Belgique, il existe une Association Belge de Graphologie qui concentre son travail sur l’interprétation des écritures manuscrites pour révéler le psychisme.  Bref, si vous avez toujours regretté vos pattes de mouches, rassurez-vous, vous avez beau avoir une écriture illisible, dites-vous que c’est le reflet de votre personnalité et qu’elle peut dissimuler bien des choses.. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.