On connaît les sept merveilles du monde : la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le mausolée d'Halicarnasse, le colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie. Mais quelles sont les merveilles du monde moderne ? Un groupe d'experts australiens spécialisés dans le design, l'art, l'architecture, mais aussi la gastronomie ont étudié la question comme nous l'apprend un article du journal The Sydney Morning Herald.
On dénombre au total 49 nouvelles merveilles du monde réparties en différentes catégories, à la fois matérielles et immatérielles : l'architecture, le jardin, les performances scéniques, la gastronomie, l'art, la décoration d'intérieur et les musées. Chaque section compte sept merveilles.
Comment récupérer plus rapidement sa valise à l'aéroport ? La réponse en images :
Que voir en Europe ?
Le vieux continent est bien représenté. Dans la catégorie architecture, on retrouve le magnifique Institut du monde arabe situé dans le Vème arrondissement de Paris et construit dans les années 1980 par un collectif d'architectes dans laquelle se trouvait Jean Nouvel. Pour les experts, ce bâtiment est "l'incarnation parfaite d'un dialogue entre la culture occidentale et le monde arabe". Vous trouverez sur le toit du bâtiment, le restaurant Dar Mima imaginé par Jamel Debouzze.
Paris est aussi à l'honneur dans la section gastronomie. Les établissements de la capitale française promettent "des moments forts" aux clients. Les bonnes adresses à ne pas louper selon le jury ? L'Arpège, le restaurant trois étoiles du chef Alain Passard et la pâtisserie Cédric Grolet Opéra, "un trésor de gourmandises sculptées aussi belles à regarder qu'à se mettre sous la dent". Paris se distingue aussi dans la catégorie musée avec le centre Georges Pompidou. Ne tardez pas trop à le découvrir, il fermera ses portes progressivement à partir de l'automne 2024 pour des travaux de modernisation de 2025 à 2030.
Envie de bien manger en France ? En plus de vous rendre à Paris, vous devriez prendre la direction de la région Champagne-Ardennes, notamment la ville de Reims pour y goûter le champagne, "la boisson la plus emblématique au monde". Pour la nourriture, c'est du côté du Pays basque que ça se passe en Europe. La ville de San Sebastian est encensée par les experts qui déclarent à son propos : "Il n'y a aucune autre expérience culinaire comparable à la folie des bars de cette charmante ville balnéaire".
L'Allemagne se distingue dans la catégorie performances scéniques avec deux philarmonies : la philarmonie de Berlin et la philarmonie de l'Elbe à Hambourg. La première se compose notamment d'une salle de concert avec de nombreuses terrasses qui "captent" la musique de toutes les direction. Quid de la Belgique ? Aucune merveille n'a malheureusement été répertoriée par les experts.
Et dans le reste du monde ?
La ville de New-York brille dans ce palmarès avec pas moins de six merveilles modernes : l'aéroport JFK, les pierres brunes du quartier Park Slope à Brooklyn, le Lincoln Center pour assister à de fabuleux spectacle, le Pershing Square Signature Centre, le restaurant Le Grill, le Musée Solomon R. Guggenheim avec sa rampe d'escalier en spirale et The Shed, un centre culturel installé à Manhattan ouvert en 2019 avec "des œuvres d'art et des performances contemporaines ambitieuses".
L'Australie est fortement représentée. Un constat loin d'être étonnant quand on sait que le palmarès des nouvelles merveilles du monde a été dressé par des experts australiens. Parmi les incontournables à voir, on citera l'Australian Silo Art Trail, un itinéraire étiré sur 8 500 km qui nous fait découvrir des oeuvres d'art reproduites sur d'anciens silos à travers tout le pays, la salle de concert de l'Opéra de Sydney, mais aussi le restaurant Brae installé dans une ferme biologique où les maîtres mot sont "respect de la nature et saisonnalité".
Pour retrouver l'intégralité des nouvelles merveilles du monde, cliquez ici.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.