PARTENAIRE | Winsol

5 préjugés sur la protection solaire extérieure

Les étés sont toujours plus chauds, les fenêtres de nos habitations toujours plus grandes. La surchauffe menace. Les protections solaires extérieures sont un remède efficace à ce problème. Pourtant, les préjugés et les malentendus sont encore légion à leur sujet. Une mise au point s'impose.

Les screens protègent du soleil et gardent les insectes indésirables à distance. Pourtant, certains doutent encore de leur utilité. Les perplexes contestent leur solidité et leur longévité ou remettent en question l’esthétique ou la faisabilité de la solution. Voici cinq idées préconçues et autant de réponses d'experts pour les battre en brèche.

1. « Je n'ai pas besoin de protection solaire. Mon habitation est équipée de vitrages quatre saisons ou de la climatisation. »
Certes, le vitrage quatre saisons contribue à maintenir un peu de fraîcheur dans la maison en été. Mais pour vraiment éviter la surchauffe, il est préférable de se protéger des rayons incidents directs du soleil avant qu’ils ne pénètrent à l’intérieur. La solution idéale ? Une protection solaire extérieure de qualité. Les screens repoussent jusqu'à 85 % de la chaleur tout en gardant les insectes à distance.
Libre à vous de d'abord laisser entrer la chaleur par les fenêtres avant de rafraîchir la pièce en branchant l'air conditionné. Cependant, un tel système est énergivore et donc tout sauf efficace. De plus, passer toute la journée dans des pièces climatisées expose beaucoup d’occupants à des troubles respiratoires. Il est possible de coupler protection solaire et climatisation. Dans ce cas, la soufflerie du système de climatisation sera moins intense et donc moins bruyante et la consommation d'énergie moindre. C’est un fait avéré. Les vagues de chaleur se généralisent en été. Il est donc particulièrement judicieux d'investir dans des screens. Votre habitation sera ainsi parée pour l’avenir.

2. « Des screens à motorisation solaire ? Pas mal. Mais on fait quoi en l’absence de soleil ? »
Les screens à motorisation solaire sont équipés d’un minipanneau photovoltaïque qui convertit l'énergie du soleil en électricité. Une batterie commande l'ouverture et la fermeture des screens, même si le soleil est aux abonnés absents. Ce système présente le grand avantage de ne nécessiter aucun câblage. Cet aspect est particulièrement intéressant si les screens sont installés sur des châssis existants. On pourra alors se passer de travaux de saignée. Vous connaissez peut-être des cas où la batterie a rendu l’âme. Winsol a remédié à ce problème avec son screen SolarFix : les batteries fournies sont deux fois plus puissantes que la normale. Elles assurent une centaine de cycles ouverture/fermeture des screens avant de nécessiter à nouveau une pleine charge. Ces screens sont toujours fonctionnels, même les étés (ou les hivers) les plus maussades.

3. « La pose de screens est à réserver à la construction ou aux rénovations de grande ampleur. »
La pose de screens est toujours possible, en construction, en rénovation ou sur châssis existants. Toutefois, il convient de prendre en compte l’aspect esthétique et les éventuels travaux de saignée et de démolition. SolarFix de Winsol a été spécialement pensé pour la pose sur châssis existants. Les screens s’intègrent subtilement dans les ébrasements de la fenêtre. On a l’impression qu'ils ont toujours été là. Comme nous l’avons dit ci-dessus, la pose peut s’effectuer sans travaux de saignée ou de démolition, à l’inverse des screens classiques. En effet, SolarFix n’est pas alimenté à l’électricité, mais à l’énergie solaire. En théorie, SolarFix peut même être installé en votre absence.

4. « Les screens, ce n’est pas toujours très jolis. »
C’est votre droit le plus strict de trouver certains écrans inesthétiques. C’est que vous n'avez pas vu SolarFix de Winsol. Ce modèle vous convaincra immédiatement du contraire. Ce screen est totalement intégré, à fleur de façade. La beauté réside aussi dans les détails. À titre d’exemple, le panneau photovoltaïque se fond en toute transparence dans l'ensemble. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Dès lors, SolarFix se décline en quatre modèles au goût de chacun. En ce qui concerne les couleurs, il offre le choix parmi 12 coloris standard et pas moins de 200 autres laques pour harmoniser vos screens à la menuiserie extérieure.

5. « Je connais quelqu'un dont les screens solaires ont été endommagés par grand vent. »
Cela ne risque pas d'arriver à notre screen SolarFix. Ces screens innovants sont dotés d'un système à glissière garant de toiles toujours bien tendues qui résistent aux rafales de vent violent. Avis de tempête ? SolarFix est également équipé d'un anémomètre qui commande l’enroulement automatique des screens en cas de grand vent.

Envie d'en savoir plus sur les possibilités et les atouts de SolarFix ? Demandez un devis ici ou visitez nos showrooms.

 

Pergola SO !, SolarFix ou store banne ?
Découvrez votre solution chez Winsol >>