Yuman, le centre commercial de shopping durable a ouvert ses portes à Bruxelles

Histoire de surfer sur la vague écogreen, un centre commercial d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes à Saint-Gilles. Un lieu où recycling, upcycling et seconde main ne font plus qu’un.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Si vous tentez de réduire vos déchets, il n’est pas toujours simple de se procurer les produits dont on a besoin dans les supermarchés classiques. Et à force de devoir écumer toutes les petites boutiques en vrac de votre quartier, cela vous a un peu découragé dans votre démarche zéro-déchet. Car, on ne va pas se mentir : on veut bien faire des efforts pour la planète, mais on n’a pas toujours le temps de le faire bien.

Un supermarché 100 % green

Yuman compte bien nous aider à gagner du temps. Car ici, c’est véritablement un centre commercial tout entier qui vient de s’installer à deux pas de la bouillonnante avenue Louise. Il s’agit en fait d’un grand (très grand même, puisque l’espace fait 800 m²) centre commercial dédié au green et à l’économie circulaire. On y retrouve des vêtements, des cadeaux, des produits cosmétiques et d'hygiène, des solutions zéro déchet, des livres de seconde main, ou encore des appareils électroniques circulaires et esthétiques. En somme, tout ce dont on peut avoir un jour ou l’autre besoin dans notre vie quotidienne. Tous les produits disponibles sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, écoconçus, à base de matières naturelles pour limiter l’impact sur la planète.

Et en plus de vous donner la possibilité de faire toutes vos courses au même endroit, Yuman proposera aussi ponctuellement des ateliers qui s’alignent à cette logique d’économie circulaire. Il sera par exemple possible d’y venir pour réparer ses vêtements, louer des habits, etc. Bref, une idée à laquelle on adhère totalement.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :