Zagreb, la destination hivernale où se rendre pendant les fêtes

À deux heures à peine de Bruxelles en avion, Zagreb s’illumine depuis les airs. Cette ville, riche de son histoire et capitale de la Croatie, était au sommet du podium dans le classement des meilleurs marchés de Noël d’Europe en 2017, établi par l’organisme European Best Destinations. Une raison qui nous a poussé à le voir de nos propres yeux.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Anissa Hezzaz. |

Cela faisait longtemps que l’on cherchait un «  vrai » marché de Noël : l’un de ceux où l’on déambule au travers des chalets plus chaleureux les uns que les autres, où l’on se laisse guider par l’odeur de vin rouge et de cannelle, et surtout, un marché de Noël où l’on peut flâner au gré de nos envies, sans crainte de se faire noyer par la foule environnante. Car oui, les marchés de Noël grouillent souvent de monde et si cela donne une ambiance fervente,  ça a surtout le désavantage de nous étouffer plus qu’il n’en faut. C’est à Zagreb, en Croatie que l’on a pu trouver cet écrin de festivités où affluence et joyeuseté font bon ménage. En effet, la Croatie bénéficie de marchés de Noël plus grandiose les uns que les autres, qui le mois de décembre venu, font de cette île en forme de cœur un cadre enchanteur où passer les fêtes de fin d’année.

Si on a souvent l’habitude de s’envoler pour la Croatie en été pour profiter des journées chaudes et ensoleillées, on ne pense que trop rarement à s’y rendre en hiver. Pourtant, en hiver  Zagreb présente un tout autre visage qui donne également à voir. Ici s’y pressent les locaux, mais aussi les quelques touristes venus se perdent en plein mois de décembre pour gouter aux spécialités locales. En effet, si l’on mange bien toute l’année en Croatie, la magie gastronomique se révèle surtout en période de fêtes.  

    Un paradis gourmand

    Parmi ces specialites, on retrouve notamment les Licitarsko srce ces fameux biscuits en pain d'epice et traditionnellement, au miel en forme de coeur rouge vif que l'on voit partout. Des biscuits comestibles que les Croates declinent desormais dans toutes les formes : en sapin, en botte de Noel, en cloche, en cheval ou encore en petit bonhomme, etc. Les Licitars font le bonheur des gourmands, mais ils servent aussi de decoration et viennent tres souvent orner les sapins des Croates.

    Autrefois, la tradition voulait que les jeunes maries s'offrent des Licitars en forme de coeur avec un miroir a l'interieur, signe d'amour et de fidelite. Aujourd'hui, les maries se contentent d'en offrir a leurs invites avec leur prenom et la date de leur mariage inscrits dessus. Les pains d'epices sont aussi devenus le symbole du nord de la Croatie, c'est pourquoi on en emporte souvent avec soi en guise de souvenir.

      En Dalmatie, on aime aussi se regaler de fritules, sorte de beignet a la forme ronde que l'on saupoudre de sucre glace et qui sont legion sur les marches de Noel. D'ailleurs, le combo Kuhano vino - le vin chaud croate - et fritule est tres apprecie a Zagreb. Le marche de Noel vous fera en fait decouvrir les mets typiques zagrebois tels que les krpice sa zeljem, des pates aux choux ou encore les struklis, une specialite au fromage frais (un regal ! ).

      Le Montmartre slave 

        En plus des stands de nourritures, de vin chaud et de pains d'epices, le marche des festivites de l'Avent a Zagreb propose une foulee d'animations dans toute la ville. Dans le quartier Kaptol, le plus ancien de la ville, qui se situe aux alentours de la cathedrale de Zagreb, l'un des immanquables de la capitale croate, se trouve d'ailleurs l'un des marches de Noel qui attire le plus de monde. 

          Il suffit de se balader au travers de son lacis de ruelles pavees, ses tours medievales, et ses collines flanquees de nombreux escaliers qui lui donnent un air de Montmartre slave, pour etre charmes par la magie de sa vieille ville.  Et c'est justement cela qui fait de Zagreb une destination ideale pour y passer les fetes de fin d'annees. En plus de ses chalets illumines, ses stands d'artisanat local et ses concerts gratuits qui prennent place a chaque coin de Zagreb, la capitale croate affiche une ambiance festive et feerique grace a sa gigantesque patinoire de la Place du roi Tomislav, son tunnel transforme en pays de Noel ou encore ses projections de films dans des chalets amenages et cosy.

          Zrinjevac, l'un des plus beaux jardins publics de Zagreb accueille la fete traditionnelle. Durant la periode de l'Avent, son allee de 220 platanes s'illumine grace a ses milliers de petites ampoules blanches. Sans compter les chants de Noel qui resonnent partout dans la ville, sur les places, dans les parcs et dans les moindres ruelles.

          Salajland, le pays des Merveilles 

            Et si Zagreb ne suffit pas a vous en mettre plein la vue, allez faire un tour du cote de Salaijland, un village situe a une petite heure a l'est de Zagreb et qui vaut la peine d'etre vu en cette periode festive. Il suffit d'arriver a l'entree du village pour comprendre d'ou se degage la magie de cette petite bourgade croate. L'une des proprietes familiales s'est en effet transformee en quelques annees a peine, en un lieu feerique.

            De quelques decorations sur leur facade a plusieurs dizaines de metres carres de decorations, la famille a l'origine de cette idee en a fait un lieu immanquable, presque magique. Aujourd'hui, ce sont plus de 4 millions d'ampoules qui illumine cet endroit : decoration lumineuse, sapin, boule, guirlande lumineuse, traineau du Pere Noel, creche illuminee, tout est pense dans les moindres details pour rendre ce lieu aussi feerique. En 2017, pas moins de 120.000 visiteurs se sont rues sur place pour voir cette propriete de leurs propres yeux. Et si cette annee, c'etait a votre tour d'en profiter ? Les decorations resteront en place jusqu'au 12 janvier prochain. Et finalement, si on fetait la nouvelle annee en Croatie ?