Zagreb, la destination hivernale où se rendre pendant les fêtes

À deux heures à peine de Bruxelles en avion, Zagreb s’illumine depuis les airs. Cette ville, riche de son histoire et capitale de la Croatie, était au sommet du podium dans le classement des meilleurs marchés de Noël d’Europe en 2017, établi par l’organisme European Best Destinations. Une raison qui nous a poussé à le voir de nos propres yeux.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Anissa Hezzaz. |

Cela faisait longtemps que l’on cherchait un «  vrai » marché de Noël : l’un de ceux où l’on déambule au travers des chalets plus chaleureux les uns que les autres, où l’on se laisse guider par l’odeur de vin rouge et de cannelle, et surtout, un marché de Noël où l’on peut flâner au gré de nos envies, sans crainte de se faire noyer par la foule environnante. Car oui, les marchés de Noël grouillent souvent de monde et si cela donne une ambiance fervente,  ça a surtout le désavantage de nous étouffer plus qu’il n’en faut. C’est à Zagreb, en Croatie que l’on a pu trouver cet écrin de festivités où affluence et joyeuseté font bon ménage. En effet, la Croatie bénéficie de marchés de Noël plus grandiose les uns que les autres, qui le mois de décembre venu, font de cette île en forme de cœur un cadre enchanteur où passer les fêtes de fin d’année.

Si on a souvent l’habitude de s’envoler pour la Croatie en été pour profiter des journées chaudes et ensoleillées, on ne pense que trop rarement à s’y rendre en hiver. Pourtant, en hiver  Zagreb présente un tout autre visage qui donne également à voir. Ici s’y pressent les locaux, mais aussi les quelques touristes venus se perdent en plein mois de décembre pour gouter aux spécialités locales. En effet, si l’on mange bien toute l’année en Croatie, la magie gastronomique se révèle surtout en période de fêtes.  

    Un paradis gourmand

    Parmi ces spécialités, on retrouve notamment les Licitarsko srce ces fameux biscuits en pain d’épice et traditionnellement, au miel en forme de cœur rouge vif que l’on voit partout. Des biscuits comestibles que les Croates déclinent désormais dans toutes les formes : en sapin, en botte de Noël, en cloche, en cheval ou encore en petit bonhomme, etc. Les Licitars font le bonheur des gourmands, mais ils servent aussi de décoration et viennent très souvent orner les sapins des Croates.

    Autrefois, la tradition voulait que les jeunes mariés s’offrent des Licitars en forme de cœur avec un miroir à l’intérieur, signe d’amour et de fidélité. Aujourd’hui, les mariés se contentent d’en offrir à leurs invités avec leur prénom et la date de leur mariage inscrits dessus. Les pains d’épices sont aussi devenus le symbole du nord de la Croatie, c’est pourquoi on en emporte souvent avec soi en guise de souvenir.

    En Dalmatie, on aime aussi se régaler de fritules, sorte de beignet à la forme ronde que l’on saupoudre de sucre glace et qui sont légion sur les marchés de Noël. D’ailleurs, le combo Kuhano vino – le vin chaud croate – et fritule est très apprécié à Zagreb. Le marché de Noël vous fera en fait découvrir les mets typiques zagrébois tels que les krpice sa zeljem, des pâtes aux choux ou encore les struklis, une spécialité au fromage frais (un régal ! ).

    Le Montmartre slave 

    En plus des stands de nourritures, de vin chaud et de pains d’épices, le marché des festivités de l’Avent à Zagreb propose une foulée d’animations dans toute la ville. Dans le quartier Kaptol, le plus ancien de la ville, qui se situe aux alentours de la cathédrale de Zagreb, l’un des immanquables de la capitale croate, se trouve d’ailleurs l’un des marchés de Noël qui attire le plus de monde. 

    Il suffit de se balader au travers de son lacis de ruelles pavées, ses tours médiévales, et ses collines flanquées de nombreux escaliers qui lui donnent un air de Montmartre slave, pour être charmés par la magie de sa vieille ville.  Et c’est justement cela qui fait de Zagreb une destination idéale pour y passer les fêtes de fin d’années. En plus de ses chalets illuminés, ses stands d’artisanat local et ses concerts gratuits qui prennent place à chaque coin de Zagreb, la capitale croate affiche une ambiance festive et féérique grâce à sa gigantesque patinoire de la Place du roi Tomislav, son tunnel transformé en pays de Noël ou encore ses projections de films dans des chalets aménagés et cosy.

    Zrinjevac, l’un des plus beaux jardins publics de Zagreb accueille la fête traditionnelle. Durant la période de l’Avent, son allée de 220 platanes s’illumine grâce à ses milliers de petites ampoules blanches. Sans compter les chants de Noël qui résonnent partout dans la ville, sur les places, dans les parcs et dans les moindres ruelles.

    Salajland, le pays des Merveilles 

    Et si Zagreb ne suffit pas à vous en mettre plein la vue, allez faire un tour du côté de Salaijland, un village situé à une petite heure à l’est de Zagreb et qui vaut la peine d’être vu en cette période festive. Il suffit d’arriver à l’entrée du village pour comprendre d’où se dégage la magie de cette petite bourgade croate. L’une des propriétés familiales s’est en effet transformée en quelques années à peine, en un lieu féérique.

    De quelques décorations sur leur façade à plusieurs dizaines de mètres carrés de décorations, la famille à l’origine de cette idée en a fait un lieu immanquable, presque magique. Aujourd’hui, ce sont plus de 4 millions d’ampoules qui illumine cet endroit : décoration lumineuse, sapin, boule, guirlande lumineuse, traineau du Père Noël, crèche illuminée, tout est pensé dans les moindres détails pour rendre ce lieu aussi féérique. En 2017, pas moins de 120.000 visiteurs se sont rués sur place pour voir cette propriété de leurs propres yeux. Et si cette année, c’était à votre tour d’en profiter ? Les décorations resteront en place jusqu’au 12 janvier prochain. Et finalement, si on fêtait la nouvelle année en Croatie ?  

    Pour réserver votre trajet, c'est ici. 
    Pour plus d'informations concernant Zagreb, c'est ici

    Lire aussi :