Zoom sur le métier de photographe automobile

Un photographe, souvent, a sa spécialité. Petit tour d’horizon des photographes dont la passion est de photographier les belles cylindrées. 

Par Ingrid Van Langhendonck, Photos © Agnieszka Doroszewicz |

Campagnes de pub 

Il existe des photographes de mode, des photographes animaliers ou des photographes comme Yann Arthus Bertrand qui s’acharnent à nous révéler les beautés de notre planète. Une spécialisation souvent méconnue, la photographie automobile compte pourtant aussi ses stars et ses artistes.
Au départ, ils sont pour la plupart des photographes de publicité, mandatés par les marques pour les campagnes publicitaires de leurs nouveaux modèles. Ces photographes usent de techniques particulières, car on ne photographie pas une voiture comme on shoote un mannequin en chair et en os. Ils savent non seulement sublimer les formes et les courbes de la carrosserie, ils savent aussi jouer sur la mise en scène pour évoquer le luxe, la vitesse, le confort ou la sécurité en un seul cliché.

 

Passion automobile

Mais la discipline devient un art dans le chef de certains de ces photographes. Le Français Arnaud Taquet compte plus de 30 000 followers sur Instagram avec ses paysages à couper le souffle traversés d’une superbe voiture, pareil pour  les anglais Richard Pardon (38.000 followers) et Mark RIccioni, ce dernier est avant tout connu pour avoir officié comme photographe pour l’iconique Top Gear Magazine et compte pas moins de 110.000 followers. Cherchez Stephan Bauer sur Instagram, il sublime les voitures anciennes avec brio et permet, même aux plus indifférents, de mieux comprendre pourquoi la voiture fascine à ce point. Même les femmes envahissent ce terrain pourtant tellement connoté masculin : Agnieszka Doroszewicz, basée en Allemagne, livre une interprétation très personnelle et plus féminine de l’univers automobile à travers des photos graphiques et singulièrement stylées.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :