Zoom sur le restaurant Fico, l'un des nouveaux Bib Gourmands de Bruxelles

La nouvelle liste des Bib Gourmands vient d’être dévoilée par les experts du Guide Michelin.  Cette sélection, qui met à l’honneur les établissements qui proposent une cuisine de grande qualité à prix abordable, a récompensé 24 nouvelles tables cette année. Zoom sur Fico, l’un des trois nouveaux restaurants bruxellois sélectionnés dans le guide des Bib Gourmands.

Par Laura Swysen. Photo : Lucie Vandamme de Slurpco |

Une cuisine familiale et généreuse

Fico, c’est, avant tout, une histoire de famille. À la tête de cet établissement, on retrouve Nadia Bruno, la sœur de Giovanni Bruno. Un nom qui ouvre instantanément l’appétit des gourmets de la capitale, puisque Giovanni Bruno n’est autre que le chef du prestigieux restaurant étoilé, le Senzanome. Après avoir travaillé aux côtés de son frère, Nadia Bruno a pris son envol, il y a quatre ans, en ouvrant Fico, une osteria qui propose une cuisine sicilienne familiale, généreuse et traditionnelle, un savoureux hommage à sa maman, Graziella, et à sa grand-mère. Dans cette enclave sicilienne au coeur de la capitale, on se délecte de spécialités street food typiques, de plats de pâtes et d’antipasti à partager concoctés par Nadia Bruno et le chef Arthur Sabbe. Le plat signature de la maison, celui qui vous donnera envie de tout plaquer pour déménager en Sicile ? « Notre poulpe frit ! Nous le faisons blanchir 30 minutes et nous le laissons reposer une demi-heure avant de le frire. Nous le servons avec une crème à base de citrons bio. Autre spécialité à ne pas manquer, notre vitello tonnato que nous servons avec une confiture maison au citron et aux câpres », explique Nadia Bruno. Passionnée de gastronomie italienne et fière de ses produits de grande qualité, elle ajoute régulièrement quelques tapas surprise dans l’assiette de ses clients afin de leur faire découvrir sa région de cœur. « Quand on cuisine avec amour et passion, cela se ressent toujours », poursuit Nadia Bruno.

Lire aussi Le top 3 des meilleurs restaurants du chef italien étoilé Giovanni Bruno

Un cadre qui invite au voyage

Luncher ou dîner chez Fico, c’est s’offrir un aller-retour en Sicile. Cela se traduit par une déco à l’image de leur cuisine : conviviale, ensoleillée et riche en couleurs. La salle se veut lumineuse, contemporaine et très colorée. Des murs à l’assiette, vos yeux en prendront plein la vue ! Bien entendu, cette convivialité se traduit aussi par un accueil « comme à la maison », soit soigné, familial et très chaleureux.

Lire aussi : Le palmarès complet des nouveaux étoilés Michelin

Un restaurant primé

Ce lundi, Fico a fait son entrée dans la sélection des Bip Gourmands. Un guide qui récompense les adresses accessibles de grande qualité. Une nouvelle qui ravit, bien évidemment, Nadia Bruno. « Notre équipe et moi-même sommes très heureux de cette récompense. Mon objectif en lançant Fico était de proposer une cuisine simple, saine, généreuse et accessible qui privilégie les bons produits. Nous ne visons donc pas l’étoile, mais nous sommes très heureux d’être repris dans le guide des Bib Gourmands. Notre souhait est que notre client ressorte de notre restaurant avec le sourire et le même sentiment que nous ressentons après un dîner de famille.  », ajoute Nadia Bruno. Un objectif largement accompli par la cheffe. Prêt à agrandir la famille des amoureux de Fico ? Notre conseil : réservez une table tant qu’il est encore temps !

L'adresse ? Fico, Rue Américaine 118, 1050 Ixelles, réservations ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.