Bruxelles : une nouvelle adresse de pizzas et pâtes comme à Naples débarque rue du Bailli

Doit-on encore présenter Nona, la célèbre adresse qui propose des pizzas comme à Naples et des pâtes toujours al dente ! Déjà présente à Sainte-Catherine, à Mérode et à Flagey, l’enseigne ouvre une nouvelle adresse à la rue du Bailli cette fois.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

La cuisine italienne met généralement tout le monde d’accord. Un récent classement dont nous vous parlions dans cet article classait d’ailleurs la cuisine italienne à la première place des meilleures cuisines du monde, notamment grâce à des plats emblématiques de ce pays comme les tagliatelles al ragù, le risotto et bien évidemment la pizza. Pour les adeptes de cette dernière et plus précisément de la pizza napolitaine, Nona apparaît comme l’une des adresses de référence dans la capitale. Pour Federica, une Italienne installée à Bruxelles depuis 13 ans, c'est l'une des adresses bruxelloises où l'on mange les meilleures pizzas de la capitale. "Les pizzas sont excellentes chez Nona ! Les ingrédients sont pleins de saveur et toujours bien choisis. Au contraire d'autres pizzerias, les produits proviennent de Belgique, il y a donc un vrai ancrage local et un respect des saisons.", nous confiait-elle dans un autre article.

A quelques pas de cette future nouvelle adresse, on trouve déjà Roru :

On y sert en effet des pizzas dignes de celles que l’on peut déguster à Naples, mais Sebastian Dupont, l’homme d'affaires derrière Nona, avait à cœur de créer une pizzeria à la belge. Un lieu donc où l’on déguste des pizzas cuites au feu de bois à un prix démocratique, mais surtout réalisées à partir d’ingrédients locaux. 

1, 2, 3, 4 puis 5 adresses !

Après le succès de ces différentes adresses à Sainte-Catherine, Mérode et dernièrement à Flagey, l’enseigne surfe sur la vague en ouvrant une toute nouvelle adresse, située cette fois à la rue du Bailli. L’idée de cette nouvelle adresse restera globalement la même. Les habitués le savent, ici aucun compromis sur le goût, quitte à avoir moins de choix que dans une pizzeria traditionnelle, l’important étant de respecter la saisonnalité des produits, mais aussi le circuit court. Ainsi, la mozza provient par exemple d’une ferme à Semel, dans la commune de Neufchâteau, le seul producteur belge à produire de la mozzarella 100% au lait de bufflonne. Quant aux légumes, ils proviennent de chez Le Monde des Milles couleurs à Ypres.

Ne vous étonnez donc pas de ne pas trouver sur vos pizzas ou vos pâtes du basilic tout au long de l’année, il n’est servi que lorsqu'il est cultivé en Belgique, soit 4 mois par an. Les producteurs belges y seront donc toujours mis à l’honneur pour rester dans le circuit court et permettre aux clients de manger le plus local possible. Si l’on en croit la logique Nona, cette nouvelle adresse ne proposera que des pâtes. En effet, l’expansion de Nona dans les quartiers les plus prisés de la capitale est déjà bien entamée : à Sainte-Catherine, on trouve une enseigne dédiée aux pizzas, une autre aux pâtes. À Flagey, l’adresse propose uniquement des pizzas. Au vu de la localisation très proche de la rue du Bailli, il y a donc fort à parier pour que celle-ci ne serve que des pâtes. Sur les réseaux sociaux, les paris sont en tout cas lancés. 

Des pâtes al dente

Si l’adresse se focalise sur les pâtes, on peut déjà s’attendre à de délicieuses recettes telles que les incontournables amatriciana ou pomodoro. Le menu change tous les mois selon les saisons. Au mois de mai, les asperges sont évidemment à l’honneur avec un plat de Rigatone aux asperges vertes rôties, lardo di Colonnata, zeste de citron, parmigiano reggiano et persil. Si les pâtes proposées chez Nona séduisent tant les amateurs de la cuisine italienne, c’est d’abord parce qu’elles sont parfaitement cuites (al dente svp !), mais aussi parce que les pâtes sont réalisées à partir d’une farine de blé dur biologique en provenance des Pouilles. Car oui, pour certains produits introuvables en Belgique, Nona s’accorde une petite entorse. De même par exemple pour le guanciale, l’huile d’olive et les vins qui proviennent directement d’Italie. 

Il ne reste plus qu’à découvrir ce que ce nouveau Nona nous réserve ! Restez connecté, nous vous tiendrons au courant de la date d’ouverture dès qu’elle sera connue. En attendant, vous pouvez déjà vous rendre dans l'une des quatre adresses existantes.

En pratique

Nona, rue du Bailli. Infos à venir. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.