Ce resto bruxellois propose le premier menu anti-rides de la capitale

À Bruxelles, une nouvelle adresse propose désormais un menu à base de collagène. Une grande première dans la capitale, mais pour quels effets ?

Par Camille Vernin, Photo : Barcine |

Collagène. Le mot est sur toutes les bouches en ce moment. Cette protéine abondante dans le corps, favorise la santé de la peau, des cheveux et des ongles en renforçant leur structure. Il contribue également à réduire les rides et à améliorer l'élasticité de la peau. Certaines études suggèrent même qu'il aurait des bénéfices sur les articulations et la santé osseuse. Depuis longtemps, le collagène demeure d'ailleurs un ingrédient phare de nombreux produits cosmétiques conçus pour retarder les effets du vieillissement de la peau. Depuis quelques années, certains prônent un apport via les compléments alimentaires, à base de gros coups marketing. Des vertus anti-âge qui n'ont néanmoins pas encore été prouvées scientifiquement...

La règle 30-30-30 : la méthode pour mieux se sentir dans son corps :

Un premier menu à base de collagène

Certains restaurants et cafés n'hésitent néanmoins pas à surfer sur la tendance en proposant, par exemple, des latte à base de collagène. À Bruxelles, une adresse a décidé d'aller encore plus loin et d'élaborer carrément un menu à base de cette protéine. Chez Barcine, nouvelle adresse qui a ouvert dans le centre-ville, on sirote désormais des boissons chaudes et froides, mais on goûte également à une série de plats à base de collagène. Le café s'est associé pour l'occasion à la marque Vital Proteins, qui propose différents produits à base de peptide de collagène, obtenus en décomposant les molécules de collagène pour une meilleure digestion.

Que retrouve-t-on dans ce menu "collagène" dès lors ? Un smoothie à la framboise, lait d'amande, banane et collagène aromatisé aux fraises, un café glacé avec un supplément collagène marin aromatisé au cacao ou aux peptides. À manger, on retrouve un yaourt bowl homemade à base de collagène ou un chia pudding à base de peptides. Dans toutes les boissons chaudes, il est également possible d'ajouter sa petite dose de collagène en extra pour le prix de 3€. L'objectif serait triple : booster ses performances sportives, améliorer la santé de ses os et de ses muscles et parfaire sa routine beauté grâce à à une peau et des cheveux plus brillants. 

Aucunes preuves scientifiques 

S'il s'agit de la première adresse du genre à Bruxelles, le concept avait déjà vu le jour à Paris. Dans le 9e arrondissement, le 48 Collagen Café se présente comme le premier café spécialisé dans le collagène de la capitale. Reste à prouver les vertus d'une telle alimentation. L'UFC Que Choisir parle quant à elle d'un "mélange de marketing outrancier et d’arguments scientifiques malhonnêtes". Il a ainsi interrogé le Dr Claire Vinatier, chercheuse dans l’unité Inserm Médecine régénérative et squelette à Nantes Université : "Lorsque du collagène est ingéré, il est traité comme toutes les autres protéines : il est dégradé en acides aminés pour pouvoir passer la barrière intestinale. Une fois assimilés, ces acides aminés peuvent servir à reconstruire des protéines, mais pas le collagène plus spécifiquement qu’une autre". Bref, le collagène ne se souvient pas d’où il vient.

Davantage de recherches sont donc nécessaires pour déceler les différents facteurs qui pourraient jouer sur son efficacité : type de collagène, dose, et manière de le consommer notamment. Vous ne mettrez donc pas votre santé en danger en absorbant une quantité normale de collagène, vous pouvez donc toujours essayer et observer les effets de celui-ci par vous-même. Tout ce que vous pourriez potentiellement perdre, c'est un peu d'argent. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.