JO 2024 : quelle est l'origine de la flamme olympique ?

La flamme olympique arrive aujourd'hui sur le sol français, à Marseille plus précisément. Si la fondation des Jeux olympiques remonte à la Grèce antique, la création de la flamme olympique, elle, est bien plus récente. Et ce ne sont pas les Grecs qui en sont à l’origine.

par julia mazars. crédit photo : Photonews |

Le 16 avril dernier, la flamme olympique a été allumée à Olympie, en Grèce, annonçant l’approche imminente des Jeux olympiques. Elle arrive ce mercredi 8 mai en France, dans la vibrante ville de Marseille. Plusieurs relayeurs vont se succéder parmi lesquels le basketteur Tony Parker, le nageur Florent Manaudou, les footballeurs Jean-Pierre Papin et Basile Boli. La flamme olympique brillera jusqu’à la fin des Jeux, le 11 août prochain.

En vidéo : Sport et petit budget : 7 activités physiques pour se dépenser sans se ruiner 

L’allumage de la flamme se déroule toujours de la même manière. C’est la "grande prêtresse" vêtue d’une longue robe blanche qui allume la torche olympique dans le sanctuaire d’Olympie. Ce rituel se répète tous les deux ans puisqu’il a également lieu pour les Jeux olympiques d’hiver. La "grande prêtresse" remet ensuite la flamme allumée à un athlète. Le fameux relais olympique débute alors. 

Une tradition pas si ancienne… 

Si ce rituel semble très ancien, il ne l’est pas tant que ça et la flamme olympique non plus. La flamme a été allumée pour la première fois en 1928 durant les Jeux d’Amsterdam. Néanmoins, à cette époque, le relais n’existait pas encore, il faut attendre huit ans plus tard, lors des Jeux olympiques de 1936 en Allemagne nazie pour le voir apparaître. C’est à ce moment que Carl Diem, le secrétaire général du comité olympique allemand, va avoir l’idée d’amener la torche en courant jusqu’à Berlin. Cette initiative plu aux dirigeants nazis puisqu’elle s’intégrait dans leur stratégie visant à s’approprier le passé de la Grèce ancienne pour servir l’idéologie nazie. 

…qui persiste encore aujourd’hui

Malgré son histoire et son origine peu flatteuse, pourquoi ce rituel a-t-il été conservé ? La flamme olympique et son relais ont séduit d'autres pays. Il a donc été décidé de reproduire cette tradition lors des olympiades suivantes. Il ne s'est depuis jamais arrêté. Le symbole de la flamme a tout de même évolué. Il est maintenant porteur d’espoir et d’union entre les nations. 

Après Marseille, la flamme olympique parcourira le sud de la France, avant de poursuivre son périple à travers tout l'Hexagone. Elle achèvera son long voyage le 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture à Paris. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.