Les croissants géants qui cartonnent à Paris débarquent à Bruxelles

Quoi de plus savoureux qu’un délicieux croissant au feuilletage léger et craquant et au bon goût de beurre ? Le même croissant, mais dans sa version XXL. On vous explique où en trouver.

Par Anissa Hezzaz Photos : D.R. |

Nous vous parlions récemment du croissant XXL signé Philippe Conticini, le chef pâtissier bien connu qui s’avère aussi être le précurseur en viennoiseries géantes. Ses créations ultra alléchantes avaient réussi à émoustiller nos papilles et nous avaient presque convaincus de faire un aller-retour sur Paris pour y goûter.

En vidéo, cette mauvaise habitude pour ne plus accumuler la fatigue :

La bonne nouvelle, c’est que les viennoiseries géantes débarquent désormais à Bruxelles. Pas celles de Conticini, non, mais une version qui lui ressemble grandement. C’est la boulangerie Fine Bakery, qui nous fait le plaisir de l’ajouter à sa carte pour le plus grand bonheur des gourmands.

Lancée en 2020, l’enseigne est connue pour ses viennoiseries particulièrement savoureuses. Elle dispose d’une adresse à Uccle et au Sablon. Les brioches, les choux à la crème, ou encore les viennoiseries bicolores, en passant par les cruffins (croisement entre croissant et muffin), ne sont que quelques exemples de ce qu’ils enfournent quotidiennement. L’adresse est aussi reconnue pour ses Kouign amann, cette pâtisserie emblématique qui vient de Bretagne et qui ne cesse de séduire les fins gourmets. En effet, pas plus tard que l’année dernière, Fine Bakery se voyait récompensé par un jury professionnel pour faire le meilleur Kouign amann de Bruxelles. Désormais, au comptoir, vous trouverez également des croissants qui affichent une taille complètement démesurée. Il s’agit des fameux croissants géants. Ceux-ci conviennent pour 10 à 15 personnes et sont vendus à 32 euros l’unité. Le genre de gourmandise que l’on dépose au milieu de sa table de brunch pour impressionner ses convives. Notez que si vous en désirez, il faudra penser à les commander en amont.

La meilleure viennoiserie pour la santé ?

Si vous faites attention à votre alimentation, sachez que le croissant, au même titre que le pain au chocolat fait partie des viennoiseries les plus caloriques. Respectivement, le pain au chocolat contient 444kcal/100g, et le croissant, 421 kcal/100 gr. La brioche, quant à elle, n’en contient que 374 kcal, mais celui qui est connu pour être le moins pire de tous, c’est le pain aux raisins, qui n’en contient alors que 331 kcal pour 100 g. Mais vu le nombre de détracteurs de cette viennoiserie toujours plus controversée, on doute de voir apparaître un jour un pain aux raisins dans sa version XXL.

L'adresse où en déguster ? 295 rue Vanderkindere à 1180 Uccle

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.