Vivre à Disney : voici à quoi ressemblera la ville utopique qui verra bientôt le jour

Avis aux fans de Disney : une ville entière dédiée à l'univers de Disney va bientôt voir le jour dans le désert de Rancho Mirage en Californie. En attendant de le découvrir de nos propres yeux, voici déjà à quoi doit-on s’attendre.

Par Anissa Hezzaz. Photos : DR. |

L’annonce avait été faite il y a bientôt deux ans maintenant. Entretemps, Disney a travaillé dur pour rendre l’expérience future encore plus tangible. Si l’on savait déjà que cette ville utopique allait vendre du rêve aux plus petits comme aux plus grands, on en sait désormais davantage sur cet énorme projet. Concrètement, Storyliving est le premier quartier résidentiel de 1 900 logements imaginé par l’équipe de Walt Disney Imagineering, qui a conçu l’ensemble des parcs à thème Disney. Il s’appellera Asteria, et ses 4 000 maisons devraient commencer à se vendre en 2027, mais une autre communauté, Cotino, a prévu de voir le jour dans la vallée de Coachella très prochainement et il est déjà possible de pré-réserver sa place. 

Dans le monde réel, il y a aussi des endroits à découvrir qui font rêver :

Du Roi Lion à Peter Pan

Les fans de Disney pourront donc s’offrir soit une maison, soit un appartement au sein de ces deux communautés. Ici, pas d’attractions plus sensationnelles les unes que les autres, plutôt un monde édulcoré dans lequel les habitants sont impliqués de façon active dans cette expérience d’un nouveau genre. Un peu  à l’image du monde de Barbie dans le film éponyme qui a connu un succès fou ou encore du «Truman Show»,le film dans lequel Jim Carrey est piégé dans un faux monde, à la différence que les décors ne sont pas les mêmes. Ici, on plonge dans l’univers du Roi Lion, dans celui de Peter Pan, ou encore dans l’univers de la Petite Sirène. Mais avec le storyliving, on ne se contente pas d’écouter des histoires on les vit dans leur ensemble. Ainsi, le quotidien des habitants de cet endroit hors du commun ressemblera à un conte de fées, sans les princes et princesses, mais avec tout l’univers qui l’accompagne.

Un lac turquoise surréaliste

Cette ville à part s’étendra sur 244 hectares, et comptera 2.000 habitations, d’immenses lacs et plusieurs parcs à thème, ainsi qu’un club-house, une plage, un centre de fitness et plus encore. Mais le truc le plus sensationnel, voire carrément fou, ce sera le lac bleu avatar qui affichera une couleur turquoise surnaturelle. Vous l’aurez compris, pour arriver à un tel résultat au milieu d’une région extrêmement aride comme  la Californie, ce n’est pas parce ce lac bénéficiera de l’eau pur issu de la fonte de glaciers, c’est tout un processus qui est mis en place. Derrière ce lac presque irréel, on retrouve l’innovation Crytal lagoons, une innovation technologique permettant de créer et d'entretenir des lagunes cristallines de toutes tailles à des coûts très faibles, et ce n'importe où. Elle compte déjà plus de 1 000 projets à différents stades de développement et de négociation dans le monde, la ville de Disney ne sera qu’un projet de plus à son compteur. Ajoutez à toute cette féérie un parc à thème destiné à nos compagnons à quatre pattes et voilà comment Disney compte bien conquérir le coeur d'une bonne partie de la planète. 

Si Mickey et ses amis ne déambuleront pas dans les rues de cette ville futuriste, ses habitants pourront tout de même profiter d’animations en tout genre pensées et conçues pour leur offrir une expérience unique en son genre. Chaque sortie au restaurant, chaque boutique qui y prendra place et chaque activité organisée donnera l’impression de plonger directement dans les récits emblématiques de Disney. Au détail près.

Forcément, une telle expérience a un prix. Les maisons unifamiliales se vendront à partir de 1 million de dollars pour les logements les plus “basiques”. En plus de cela, les membres de la communauté “Cotino” devront payer une première fois des frais d’adhésion de 20.000 dollars par personne et ensuite 10.000 dollars chaque année pour profiter de toutes ces infrastructures. Un projet fou qui suscite déjà de grandes questions. En espérant en tout cas que Cotino ait de plus beaux jours que Celebration, cette ville construite dans les années 1990 par la Walt Disney Company en Floride, qui avait finalement fait fuir ses habitants qui la qualifiaient le plus souvent d’angoissante. Et pour cause, à leur arrivée, ses habitants recevaient un livre de règles à suivre : quand tondre sa pelouse, quelle plante mettre dans son jardin, comment décorer la façade… Des haut-parleurs diffusaient des chants d’oiseaux et, en hiver, de la fausse neige tombait des arbres. Autant de règles qui semblent finalement nuire à la liberté d’expression des individus…alors forcément, on est en droit de se demander où perdure la magie de Disney dans tout ça ?
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.