Voici l'endroit à privilégier pour des vacances ressourçantes en France

Vous avez envie de passer vos prochaines vacances au vert, entouré de nature ? Une destination en France serait à privilégier selon une récente étude. Elle est d'ailleurs considérée comme l'endroit le plus "sain" de l'Hexagone.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash |

La recherche de nature est un critère essentiel pour certaines personnes afin de déterminer où elles passeront leurs prochaines vacances. Selon les résultats d'une étude menée par Zava, une plateforme de consultations médicales en ligne, un endroit serait à privilégier pour passer des vacances au vert et de la manière la plus "saine" possible. Ce lieu en question est le département des Alpes-de-Haute-Provence. 

Quel est l'endroit le plus ensoleillé de France ? La réponse en images : 

Plus de 651 sentiers pour la randonnée, la course et le trail

Pour déterminer leur classement, les équipes de Zava ont analysé tous les départements en France métropolitaine en évaluant plusieurs critères, tels que le nombre d'espaces verts, de centres sportifs, de commerces considérés "sains" et "moins sains", de points d'eau, ainsi que la qualité de l'air. Les Alpes-de-Haute-Provence décrochent donc la première place. Mais en quoi ce département se distingue-t-il des autres ? 

Il y a son score déjà qui est de 8,10/10. Les Alpes-de-Haute-Provence recense 22,90 espaces verts pour 100 000 habitants. Les adeptes de randonnées, de course et de trail trouveront leur bonheur puisqu'on compte pas moins de 651 sentiers ce qui équivaut à 39,14 pour 100 000 résidents. Les Alpes-de-Haute-Provence s'adjugent également le plus grand nombre d'espaces dédiés à la baignade avec 434,41 espaces pour 100 000 personnes, soit 7 226. 

Ce n'est pas tout, le département "a également obtenu un faible score de pollution de 1,58/10, consolidant ainsi sa position en tant que département le plus sain où vivre en France. Ce score prend en compte plusieurs facteurs environnementaux : le monoxyde de carbone (CO), les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM), le dioxyde d'azote (NO₂), l'ozone (O₃), les particules en suspension (PM10 et PM2.5), et le dioxyde de soufre (SO₂). Tous ces éléments sont connus pour avoir un impact potentiel sur la santé humaine" nous apprend Zava. 

Quelles activités dans l'endroit le plus "sain" de France ? 

Les Gorges du Verdon sont incontestablement l'endroit le plus connu des Alpes-de-Haute-Provence. Le lieu est d'ailleurs considéré comme le plus grand canyon d'Europe avec ses 100 kilomètres de long. Les Gorges du Verdon se caractérisent par leurs eaux turquoises et émeraudes. Un cadre idyllique qui attire des familles, des couples ou des voyageurs solo. On peut y pratiquer le rafting, le canyoning, la randonnée, l’escalade ou simplement se prélasser sur un bateau. Pas étonnant que le site ait été le plus recherché sur Internet selon une étude réalisée l'an dernier par la plateforme de location de vacances, Likibu.

Le parc du Mercantour est un autre immanquable des Alpes-de-Haute-Provence avec ses 69 000 hectares et ses 2 000 espèces de fleurs et de plantes. Certaines parties du parc sont situées à plus de 2 000 mètres d'altitude, pensez donc à prendre des vêtements plus chauds. Vous pourrez entreprendre des randonnées au coeur du Mercantour et près des Gorges du Verdon, mais si cela ne vous suffit pas vous pouvez vous rendre aux lacs de la petite Cayolle et des Garrets. Parmi les autres lacs à ne pas manquer, on citera ceux de Serre-Ponçon et d'Espatron. Alors, on y va ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.