Voici les plus beaux parcs nationaux d'Europe selon un classement

Si vous êtes amateur de nature et à la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances, alors ce classement des plus beaux parcs nationaux d’Europe devrait vous intéresser. Il a été réalisé par un célèbre guide de voyage. Découvrez leur localisation. 

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash. |

Dans un précédent article, nous vous parlions des parcs nationaux que comptait la Belgique. En Europe, aussi, vous pourrez déceler des parcs nationaux somptueux. Le guide de voyage Lonely Planet a réalisé un classement des 20 plus beaux parcs nationaux en Europe. Mais alors, qui arrive en première place ?

En vidéo : Cet endroit en pleine nature constitue le spot parfait pour pratiquer l'escalade de bloc :

1. Le parc national des Hohe Tauern en Autriche

Le parc national des Hohe Tauern est l’une des plus grandes réserves naturelles des Alpes, elle se situe entre le Tyrol, la Carinthie et le Salzburgerland. Le parc national abrite le Grossglockner, la plus grande montagne d’Autriche. Cette montagne est très appréciée des grimpeurs puisque chaque année environ 4000 à 5000 alpinistes tentent l’ascension vers son sommet. Au pied du Grossglockner, vous trouverez le plus long glacier des Alpes orientales : le Pasterze. Aux alentours, les forêts et les régions rocheuses offrent un environ propice à l’épanouissement des animaux et des plantes. Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des chamois et des marmottes ainsi que des oiseaux comme les vautours ou les aigles royaux. Non loin de là, se trouve les spectaculaires chutes de Krimml, les plus hautes de toute l’Autriche. Pour s’y rendre, il vous faudra emprunter un chemin de 4 km. Grâce à ses nombreux points de vue, vous aurez un panorama magnifique sur les chutes.

2. Le parc national de Jotunheimen en Norvège

Le Jotunheimen est le parc national le plus visité de Norvège. Il abrite les plus hauts sommets du pays dont Galhøpiggen et Glittertind ainsi que des cascades, des glaciers et des vallées sauvages. Vous pourrez également voir de nombreux lacs, le plus grand est Gjende. La couleur turquoise caractéristique du lac provient des nombreuses rivières glaciaires qui l’alimentent. Le parc national est également reconnu pour ses sentiers de randonnée. Vous pourrez vous promener sur l’un des 50 sentiers balisés. Et le point positif, c’est qu’il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Pour les plus expérimentés, la crête de Besseggen est la randonnée à faire. Elle est l’une des plus époustouflantes de Norvège mais comptez tout de même 6 à 8 heures de marche, elle n’est donc pas adaptée aux débutants.

3. Le parc national Suisse

Le parc national Suisse est le seul parc national que compte le pays. Il s’est donné comme objectif de conserver et protéger la faune et la flore. Il a été créé en 1914 et depuis un siècle, il s’efforce de préserver la nature du tourisme. Dans ce parc, vous pourrez donc observer les animaux dans leur environnement sauvage comme les marmottes ou encore les chamois. Le parc national abrite également de magnifiques chemins de randonnée. Vous pourrez opter pour celui des lacs de Macun, elle s’étend sur 21 km alors prévoyez une journée entière pour l’effectuer. Elle vous emmènera à travers 23 lacs aussi spectaculaires les uns que les autres.

4. Le parc national d’Oulanka en Finlande

Le parc national d’Oulanka se situe dans une région peu explorée de la Finlande, à la frontière russe. Ce parc est parfait pour les visiteurs à la recherche d’une déconnexion totale. Le parc national a une biodiversité rare dans laquelle cohabitent les espèces européennes, arctiques puis sibériennes. Elle est donc favorable à l’épanouissement d’animaux tels que les rennes, les lynx, et même les ours bruns. Il possède aussi des paysages naturels magnifiques comme des forêts fluviales, des gorges, des marais, des falaises et des rapides. L’attraction principale du parc est Kiutaköngäs, il s’agit d’un rapide qui s’étend sur plus de 325 m. Il est facilement accessible puisqu’il se situe seulement à 1 km du centre des visiteurs d’Oulanka. Peu importe votre condition physique, vous pourrez donc profiter de ce très beau paysage.

5. Le parc national de la Forêt-Noire en Allemagne

Situé dans le sud-ouest de l’Allemagne, le parc national de la Forêt-Noire mesure 100 m2. Le parc offre des panoramas grandioses comme des montagnes, des lacs glaciaires et des forêts de conifères. La particularité de ce parc national c’est son caractère sauvage. En effet, depuis plus de 100 ans, certaines zones ont pu évoluer sans recevoir d’intervention humaine. Cela a permis de protéger des espèces comme l’oiseau le plus rapide du monde, le faucon pèlerin ainsi que la plus petite des chouettes, la chevêchette d’Europe. Le parc est aussi composé de nombreux sentiers de randonnée et de circuits. Que ce soit à pied ou à vélo, vous pourrez explorer la région. On vous conseille d’emprunter la route de la Forêt-Noire aussi connue sous le nom de B500, vous pourrez apercevoir le fameux lac Mummel, d’origine glaciaire.

 

Le reste du classement : 

6. Le parc national des Ecrins en France 
7. Le parc national Peneda-Gerês au Portugal 
8. Le parc national de Jostedalsbreen en Norvège
9. Le Parco Nazionale delle Dolomiti Bellunesi en Italie
10. Le parc national del Teide en Espagne
11. Le parc national de Hortobágy en Hongrie
12. Le parc national Vatnajökull en Islande 
13. Le parc national Vikos-Aoös National Park en Grèce
14. Le parc national de Durmitor au Monténégro
15. Le parc national La Maddalena en Sardaigne
16. Le parc national Sarek en Suède
17. Les lacs Plitvice en Croatie
18. Les Picos de Europa, en Espagne
19. Le parc national du Triglav en Slovénie
20. Le parc national de Cairngorms en Ecosse

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.