Le kota, la hutte nordique insolite à tester cet hiver en station de ski

Les plaisirs d’hiver ne se limitent pas au ski et aux raquettes, c’est aussi l’occasion de se laisser porter par la magie de la nature et des paysages enneigés. Pour en profiter au maximum, voici une expérience hivernale pleine de charme.
 

PAR CORALIE LAMBRET, SIGRID DESCAMPS, INGRID VANLANGHENDONCK. PHOTOS D.R., UNSPLASH. |

Envie d’un logement insolite qui sorte de l'ordinaire ? Dans la station des Orres située dans les hautes-Alpes, vous pouvez dormir dans des bulles vitrées et contempler la nature grâce à une large baie transparente ouverte à 160°. Les kotas - qui signifient "abri de chasse" en finnois - sont des cabanes finlandaises d'environ 20m2.

À l’origine, le kota est une petite hutte venant des pays nordiques, là où les températures peuvent être glaciales. En Laponie, c’est même tout un art de vivre et de recevoir. Au centre du kota se trouvait généralement un feu pour fumer le poisson fraîchement pêché et la viande chassée. Il permettait alors de chauffer tout l’espace, permettant de lutter contre le froid extérieur. Aujourd’hui, il y a une vraie demande pour voir se développer ce type de logement dans un but purement de détente, mais à l'époque, le kota était considérée seulement comme un abri. Désormais, le concept s'exporte au-delà des frontières des pays nordiques au point d'arriver tout proche de chez nous. 

En vidéo, comment bien dormir à la monatgne ?

Le luxe minimaliste

Installées en pleine forêt avec tout le confort d’une chambre haut de gamme, dans la station des Orres, les kotas peuvent accueillir jusqu’à trois personnes. Chaque bulle possède une terrasse privée avec une vue imprenable sur les montagnes. Une planche avec fromages et charcuteries de la région vous est livrée en chambre et un repas savoyard est prévu sur votre terrasse. Si vous préférez manger à l’extérieur, un restaurant attenant, le kota grill, vous attend pour une soirée chaleureuse au coin du feu. En plus de cocooner au sein de votre kota, vous pouvez profiter du domaine skiable, ski aux pieds évidemment, mais pas seulement. La station, accessible à pied, propose des randonnées, une tyrolienne géante ou des virées en parapente, du snakegliss ultra-fun, des balades nocturnes en raquettes, une aventure magique avec les chiens de traîneau et la découverte de la région en motoneige.

En pratique : le lieu est accessible en voiture mais aussi en train. De nuit avec la ligne Paris / Briançon puis navettes Briançon / Embrun ; de jour, avec le TGV jusqu’à Aix-en- Provence, Grenoble, Valence ou Oulx et liaison en TER jusqu’à la gare d’Embrun, puis une navette pour rejoindre les Orres 1800.

alpin-dhome.fr, comptez à partir de 149 € la nuitée pour 2 personnes. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.