Le musée Delvaux ouvre ses portes au monde entier

Ouvert depuis un an, le musée Delvaux célèbre actuellement son premier anniversaire dans un contexte un peu particulier : alors plutôt que de remettre les célébrations à plus tard, le Musée Delvaux propose une visite exclusive à découvrir virtuellement depuis les quatre coins du monde. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Il y a tout juste un an, nous vous annoncions l’ouverture du tout premier Musée Delvaux dans notre capitale. Situé juste au-dessus de l’atelier Delvaux, dans le siège de l’Arsenal de Bruxelles, ce musée qui s’intitule « Ceci n’est pas un musée » fait la part belle à la Maison Delvaux, la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe du monde tout en faisant écho à l’univers surréaliste de René Magritte, qui fait partie intégrante de la Maison.

Plus qu’un musée, ce lieu plonge le visiteur dans l’illustre histoire de la Maison Delvaux, vieille de plus de 200 ans, au travers un parcours ludique et interactif. Mais au vu du contexte actuel et des mesures sanitaires en vigueur, le Musée a décidé d’ouvrir ses portes au monde entier en proposant une visite exclusive virtuelle. Guidés par Christina Zeller, la charmante et talentueuse directrice artistique de Delvaux, les visiteurs découvriront les temps forts de l’histoire de la Maison, de la vision et du savoir-faire de Delvaux.

 
 

La visite commence dans la partie du musée la plus surréaliste où sont exposés des sacs emblématiques préservés dans une pochette et où des étiquettes affichent la date de création de ces sacs. Ensuite, l’ascenseur industriel préservé vous emmène à l’étage où une reproduction géante d’un sac Brillant, modèle iconique de la Maison créé en 1958, s’impose à votre vue. 

Ensuite, au travers des affiches, et divers éléments interactifs du musée, vous découvrez l’évolution surprenante de la Maison qui débuta son histoire en tant que spécialiste du voyage en créant des malles de voyage. La marque a d’ailleurs été la première à mettre au point la valise la plus légère du monde. Avec l’évolution des transports et le fait que les femmes pouvaient enfin voyager seules, la Maison se spécialisera alors rapidement dans les sacs de luxe. Du Brillant datant de 1958 au modèle Le Grand Bonheur de 1959 en passant par Tempête de 1967, vous découvrez tous les secrets de fabrication des modèles iconiques de la marque, ainsi que les différentes étapes de conception (il y en a dix au total), allant de l’assemblage des pièces à ce que Christina Zeller aime appelé le « bichonnage ». 

Le visiteur découvre également en quoi la marque incarne l’image même de la belgitude : déjà de par sa date de sa création en 1829, soit un an avant la création de la Belgique, mais aussi parce que la Maison Delvaux est devenue le fournisseur officiel de la Cour Royale de Belgique depuis 1883. Enfin, Christina Zella vous livre des anecdotes sur Delvaux et vous emmène également dans les ateliers de la Maison Delvaux.

Une invitation au voyage retraçant l’histoire du maroquinier belge qui ne vous demandera même plus de sortir de chez vous.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :