Planète horlogère : les montres qui prennent soin de l'environnement

On parle trop peu de l’engagement des marques horlogères en matière d’environnement, de préservation des milieux naturels et en faveur d’une société privilégiant un commerce et une attitude plus responsable.

Par Magali Eylenbosch. Photos : D.R. |

La notion de transmission est profondément inscrite dans l’ADN des grandes Maisons horlogères. Pas seulement en matière de montres ! Bon nombre d’entre elles s’engagent pour assurer la pérennité d’un monde trop souvent mis à mal, notamment grâce à des partenariats avec des associations actives sur divers fronts ou en adoptant des comportements responsables au quotidien.

1. Chopard et l’or éthique

Depuis juillet 2018, Chopard n'utilise plus que de l'Or Ethique dans ses creations de montres et bijoux. Le developpement durable a toujours ete l'une des valeurs fondamentales de cette Maison familiale qui definit << l'Or Ethique >> comme de l'or acquis aupres de fournisseurs responsables, repondant aux meilleurs standards environnementaux et sociaux internationals. Il provient de deux itineraires tracables : l'or artisanal directement extrait par des artisans de petites communautes minieres rattachees a la Swiss Better Gold Association (SBGA) et aux programmes Fairmined et Fairtrade, et l'or de la RJC Chain of Custody, a travers le partenariat de Chopard avec des raffineries certifiees par le RJC. 

Toutes les creations Chopard sont fabriquees au sein des ateliers de la Maison. Cela signifie qu'elle est dans une position unique qui lui garantit la maitrise de tout son processus de fabrication jusqu'au produit final, en controlant ainsi l'or utilise dans ses produits tout au long de la chaine de production. Cette initiative n'est en rien le resultat d'une brusque campagne de marketing face aux evenements recents. C'est le point d'orgue d'une decision prise en 2013 d'investir directement dans de l'or artisanal afin d'en accroitre la qualite disponible sur le marche. En fournissant des ressources financieres et techniques en partenariat avec l'Alliance for Responsible Mining (ARM), Chopard s'est directement implique en faveur de petites communautes minieres pour l'obtention de leur certification Fairmined. Grace a cette certification, ces communautes minieres de petite echelle peuvent commercialiser leur or a un prix superieur tout en garantissant que son extraction a ete effectuee dans le respect de strictes conditions environnementales et sociales.

2. IWC joue carte sur table

Misant sur la transparence, IWC Schaffhausen est la premiere marque horlogere de luxe suisse a publier un rapport sur le developpement durable se basant sur les standards internationaux edictes par la Global Reporting Initiative (GRI). En renouvelant son engagement a agir en faveur des objectifs de developpement durable des Nations Unies, IWC se fixe des objectifs clairs et ambitieux pour 2020 en matiere de durabilite : developpement economique, recours aux energies renouvelables, engagement en termes de responsabilite, pratiques commerciales durables sont au coeur de l'ADN de la marque. Rappelons que les normes de la GRI fournissent un point de reference precis aux decideurs politiques et aux legislateurs du monde entier. Elles offrent une ligne directrice detaillee et des indicateurs de niveau international pour aider les organisations a publier des rapports de durabilite apportant des points de comparaison aux differentes parties prenantes. 

Rappelons aussi le partenariat d'IWC, initie en 2009, avec la Fondation Charles Darwin qui etudie le fragile biotope des Galapagos. Les Galapagos ne seraient probablement plus un laboratoire de l'evolution si la Fondation Charles Darwin, creee il y a 50 ans, n'avait decide de se battre pour preserver l'ecosysteme unique de cet archipel et promouvoir l'ecotourisme au niveau mondial. Afin de reconcilier ecologie et interets economiques, la region etant sans arret menacee par la presence des hommes, la Fondation releve, avec un budget tres limite, des defis considerables. IWC la soutient par une genereuse contribution issue des benefices de la vente de sa montre de plongee Aquatimer Chronographe Edition << Galapagos Islands >>.

3. Blancpain plonge en eau profonde

A l'occasion de la Journee mondiale de l'ocean, Blancpain et son President & CEO, Marc A. Hayek, ont devoile en avant-premiere mondiale une troisieme serie de montres de plongee en edition limitee Blancpain Ocean Commitment (BOC). Depuis le lancement de la Fifty Fathoms, premiere montre de plongee moderne, en 1953, la Manufacture n'a cesse de s'investir pour l'exploration, une meilleure connaissance et la preservation des oceans. Au cours de ces 65 dernieres annees, cet engagement s'est intensifie et diversifie au travers de multiples partenariats. En complement au soutien apporte chaque annee a des expeditions et projets oceanographiques majeurs, Blancpain a devoile il y a quatre ans une premiere serie de montres de plongee en edition limitee BOC. Forte du succes de ce garde-temps et de la portee du message vehicule par son lancement, la Manufacture a reconduit cette initiative en 2016 et devoile aujourd'hui sa troisieme montre BOC.

La Fifty Fathoms Ocean Commitment III reunit les caracteristiques principales du modele original de 1953 qui ont defini les montres de plongee pour l'ensemble de l'industrie horlogere. Fidele a l'ADN de son aieule, elle abrite un mouvement automatique fiable et robuste, le calibre 1151, dote d'une reserve de marche de 4 jours. Les 250 montres de cette serie speciale BOC sont individuellement numerotees. Chaque acquereur se verra remettre avec son garde-temps un exemplaire numerote correspondant au livre Edition Fifty Fathoms qui fete cette annee ses 10 ans. Cette edition anniversaire recueille une selection black & white de photographies sous-marines imprimees sur des pages detachables. Elle est offerte avec un cadre dans lequel les clients pourront a loisir exposer une photo issue du livre. L'achat d'une Fifty Fathoms Ocean Commitment III donne egalement acces au Blancpain Ocean Commitment Circle proposant des avantages exclusifs, comme l'invitation a des evenements BOC prives ainsi que des conferences relatives aux expeditions scientifiques financees par la marque. En acquerant l'une de ces 250 pieces, chaque client contribue aux efforts de Blancpain en faveur de la protection des oceans. La Manufacture s'engage en effet a reverser 1.000 euros par montre vendue, soit un total de 250.000 euros qui s'ajoutent a ses partenariats reguliers.

4. Rolex explore le monde

Depuis pres d'un siecle, Rolex soutient des generations d'explorateurs qui, pour apporter un nouvel eclairage sur les confins du monde, bravent les elements et repoussent les limites du possible. Alors que l'ere des grandes decouvertes fait place a une periode privilegiant la protection de l'environnement et la preservation des milieux naturels, Rolex joue un role de premier plan aux cotes de celles et ceux qui contribuent par leurs prouesses a une meilleure connaissance de notre planete. En plus de 90 ans, Rolex a accompagne des femmes et des hommes entres dans la legende pour avoir battu des records de longue date, ou releve d'incroyables defis dans les regions les plus inhospitalieres du globe, afin de nous faire decouvrir les merveilles de notre milieu naturel.

Ces expeditions sur les plus hauts sommets et au plus profond des oceans ont aussi contribue a l'avenement des modeles Rolex Professionnels, veritables montres-outils plebiscitees par de nombreux explorateurs de l'extreme. Tout un eventail d'Oyster Perpetual ont ainsi vu le jour telles que l'Explorer, l'Explorer II, le Cosmograph Daytona, la Submariner et la Sea-Dweller. Rolex et National Geographic, qui partagent depuis plus de soixante ans la meme passion pour l'exploration et la decouverte de l'inconnu, ont decide en 2017 d'unir leurs forces afin d'oeuvrer ensemble a une meilleure connaissance des milieux naturels et de sensibiliser le public aux defis lies a la protection de la planete. Ce partenariat a aussi pour ambition d'encourager la decouverte des merveilles insoupconnees de la Terre, de faire eclore de nouvelles generations d'explorateurs et d'apporter des reponses aux enjeux de demain, en mettant l'accent sur trois volets de premiere importance : les oceans, les regions polaires et les massifs montagneux.

5. Breitling cote mer

Bien que Breitling ait bati sa reputation sur ses liens avec le monde de l'aviation, l'entreprise a egalement concu d'incroyables modeles destines aux plongeurs. Parmi eux, la Superocean, lancee il y a plus de 60 ans, demeure aujourd'hui encore un element essentiel de sa collection. La marque a entamme un partenariat avec Ocean Conservancy, une ONG luttant pour la proprete des plages et la sante des oceans a l'echelle mondiale. En plus de 30 ans, Ocean Conservancy a organise des dizaines de milliers d'operations visant a nettoyer les cotes de 153 pays differents. L'organisation a su rallier a sa cause des centaines de milliers de volontaires et sensibiliser un public extremement large a la pollution des oceans et des plages.

Depuis 1986, pres de 104 000 tonnes de dechets ont ete ramassees par plus de 12 millions de personnes dans le cadre des nettoyages cotiers internationaux organises par l'ONG.  En plus de participer aux programmes de nettoyage ainsi qu'aux programmes educatifs de l'organisation, Breitling s'est engagee a reverser a Ocean Conservancy une partie des benefices generes par la vente d'une montre speciale en edition limitee appartenant a sa collection Superocean Heritage. 

6. Breguet pour l'amour des oceans

La Maison Breguet est devenue la partenaire principale de Race for Water. Dediee a la preservation des oceans contre la pollution plastique, la Fondation Race for Water contribue a l'avancement des connaissances scientifiques, sensibilise le grand public et les decideurs, et agit concretement avec la mise en oeuvre de solutions locales aux impacts economiques, environnementaux et sociaux durables. Aujourd'hui, elle s'associe a Breguet pour sensibiliser le public a la preservation des oceans, menaces par la pollution plastique. Un navire revolutionnaire realise un tour du monde qui vise a promouvoir des solutions innovantes capables de transformer les dechets plastiques en ressources energetiques, accelerant ainsi la transition ecologique. Lors des trente-cinq etapes prevues au cours de l'odyssee, la Fondation Race for Water invitera scientifiques et decideurs a nouer le dialogue autour de la necessite de preserver l'eau, la ressource la plus precieuse de l'humanite. La Manufacture soutiendra cette odyssee jusqu'a son terme, soit en l'an 2021. Une serie speciale Race for Water voyagera au poignet des explorateurs de l'odyssee. 

7. Certina au secours des tortues marines

Parce qu'elles font partie des especes menacees, depuis 2017, Certina est devenue partenaire de la << Sea Turtle Conservancy >>, la plus ancienne association au monde dediee a l'etude et a la conservation des tortues de mer. Creee en 1959, elle s'est fixee pour mission de veiller a la survie de ces especes grace a la recherche, la sensibilisation, la formation, la promotion et la protection de leurs habitats naturels dont elles dependent. La marque honore son engagement avec une edition speciale, la montre DS Action Diver Sea Turtle Conservancy. Une part importante de ses recettes est versee a l'association.

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