Pourquoi est-il essentiel de consommer des fruits et légumes de saison ?

Notre alimentation influence notre santé. D'où l'importance de consommer des fruits et légumes de saison. Une bonne habitude qui présente plusieurs avantages, tant pour la santé que pour l'environnement.

Roxane A. Crédit photo : Pexels |

Les légumes contiennent des nutriments qui nous aident à nous maintenir en bonne santé et à prévenir des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et certains types de cancer. Les légumes sont également faibles en calories et riches en eau, nous aidant ainsi à hydrater notre corps.

Comment conserver ses aliments sans passer par la case Tupperware ? La réponse en images : 

Moins cher et plus avantageux

Les aliments de saison sont plus frais, plus savoureux et plus nutritifs que les aliments cultivés hors saison. La raison ? Ils sont récoltés à maturité, tandis que les aliments cultivés hors saison sont souvent cueillis avant même d'être mûrs, afin de pouvoir être transportés sur de plus longues distances. Ils sont la plupart du temps amener à destination en avion, en bateau puis par camion dans des conditions permettant une meilleure congélation. Autant de moyen de transports polluants pour la planète. 

Manger de saison permet aussi de soutenir l'agriculture locale et de réduire l'empreinte carbone liée au transport des aliments. Les aliments de saison sont généralement produits localement et nécessitent moins de trajets en transport. Un vrai plus pour la planète.

 

Bon pour la santé 

Manger de saison peut aider à diversifier son alimentation et à découvrir de nouveaux produits. En fonction des saisons, certains aliments sont plus facilement disponibles que d'autres, ce qui peut nous encourager à varier notre régime alimentaire. En outre, manger des légumes de saison peut aider découvrir de nouvelles saveurs et à s'assurer un apport en nutriments suffisant. Par exemple, les légumes d'hiver comme les carottes, les choux et les navets sont riches en vitamine C et en fibres, tandis que les légumes d'été comme les tomates, les courgettes et les poivrons sont riches en vitamine A et en antioxydants.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.