Swatch Cities : des chefs-d'oeuvres aux poignets

La marque d’horlogerie suisse, Swatch a imaginé trois nouvelles collections de montres aux frontières entre l’art et l’urbain. C’est donc invité par la marque, que nous nous sommes rendus à Madrid pour découvrir de plus près une triple édition arty.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Swatch a toujours noue une relation privilegiee avec l'art. Pas plus tard que cet ete, la marque horlogere revelait sa collaboration avec le Rijksmuseum d'Amsterdam et ses trois modeles aux divers univers inspires de ce dernier. Une ultime reussite qui a pousse Swatch a aller encore un cran plus loin dans sa creation artistique : faire un voyage creatif et inspirant pour creer des collections speciales en s'associant avec des artistes et collectif aux univers differents. Avec ce projet, l'horloger suisse s'engage a apporter soutien et visibilite a de jeunes createurs et contribuer a leur formation artistique.

Premier arret : Madrid 

Le coup d'envoi de Swatch Cities a eu lieu a Madrid, du 22 au 27 octobre, ou nous etions invites. Une ville choisie, non seulement parce qu'il s'agit d'une reference mondiale en matiere de transformation urbaine, mais aussi pour les energies positives et les idees nouvelles qu'inspire la vie madrilene a Swatch. De la sont nees differentes editions de la Swatch.

Swatch x You

D'abord, Swatch X You, un service de personnalisation, qui depuis le 25 octobre dernier propose encore plus de fonctionnalites qu'avant. Il vous permet de customiser votre montre au gre de vos envies a partir de canevas savamment travaille. 

Au total, ce sont 6 designs qui sont a votre disposition. Toutefois, cela ne signifie pas que vous etes restreints a six modeles de montres differents : la personnalisation est ici poussee a l'extreme puisque chacun peut concevoir sa propre montre et en faire un modele unique. Et c'est precisement ici que la subtilite de Swatch joue. En vous rendant sur leur site internet, vous pourrez creer votre montre en la faisant glisser virtuellement sur l'un des six themes proposes, divises en trois themes distincts : le pouvoir de la nature, la folie geometrique et enfin, les histoires de rues. Ensuite, une fois que vous aurez choisi le dessin qui vous plait le mieux, vous aurez le choix entre un mecanisme de couleur gris ou noir. Bref, quelques clics suffissent a transposer un chef-d'oeuvre sur son poignet. 

D'autres canevas realises grace a la collaboration d'une part, avec le collectif d'art urbain Boa Mistura, d'autre part, avec le musee Thyssen-Bornemisza, ont aussi vu le jour dans le cadre du concept Swatch Cities. 

Boa Mistura, la collab' la plus urbaine 

Cette premiere collaboration avec le collectif Boa Mistura, est l'un des exemples parmi d'autres, qui a laisse son empreinte durable sur le terrain de jeu. A Madrid, le vieux marche Mercado San Cristobal, a subi une metamorphose en seulement dix jours. Cet endroit, situe dans un quartier defavorise, n'attirait plus personne. Il a ete entierement repeint et grace aux couleurs vives choisies par l'artiste, Swatch espere ainsi redonner vie a ce lieu. En grosse lettre, on peut y lire << La vida es movimiento >> ( la vie est mouvement), quelques mots qui, ensemble, forment un espece de mantra qui redonnent espoir aux locaux. 

Des montres arty 

Swatch a egalement signe trois modeles aux univers varies avec le musee Thyssen-Bornemisza.Tiree de << New York City 3 >>, l'oeuvre bien connue de l'artiste Piet Mondrian, la premiere montre s'intitule << The Red Shiny Line >> et reprend le design et les lignes de son oeuvre. La deuxieme, la montre << Gracious Bouquet >> s'inspire du tableau << << Chinese Vase with Flowers, Shells and Insects >> de Balthasar Van der Ast. Des touches subtiles de bleu neon viennent entourer l'iconique fleur d'iris lui conferant son caractere si particulier du 17 siecles. Et enfin, la derniere montre << Sleepy garden >>, represente la peinture expressionniste de Franz Marc, << The Dream >>. Teintee de sens symbolique, cette piece reproduit la palette de degrade caracteristique de l'artiste. 

Passion d'art

Promouvoir l'art en l'accrochant aux poignets : c'est la mission que s'est donnee Swatch. << C'est meme quelque chose qui est ne avec Swatch depuis le premier projet, puisqu'on a collabore avec un artiste deja en 1984 >>, precise Carlo Giordanetti, directeur artistique de Swatch. Au fil du temps, la marque horlogere a pu se permettre de collaborer avec des artistes de grandes renommees : le styliste indien Manish Arorale, le cineaste francais Enki Bilal ou encore l'espagnol Pedro Almodovar. Bref, pour la marque, travailler avec des artistes fait partie de leur maniere de reflechir. 

Un subterfuge pense egalement pour faire d'une simple montre un veritable objet de luxe. Si les montres Swatch se vendent a des prix accessibles, cela fait partie d'une volonte de la marque depuis toujours qui compte bien continuer sur cette lancee pour conserver sa valeur ajoutee. Pour Carlo Giordanetti, << c'est un objet de luxe intellectuel qui n'a rien a voir avec l'argent que vous depensez, mais avec la proximite emotionnelle et intellectuelle que vous procure l'objet >>. 

Le plastique comme objet de luxe 

Dans cette lignee, Swatch voit dans le plastique une matiere a haut potentiel. << Le plastique offre aux artistes une plus grande possibilite. Une possibilite de decliner la matiere dans plusieurs couleurs, comme ils l'entendent >>. 

<< Dans le monde de l'horlogerie, le plastique est presque vu comme un blaspheme. Mais notre mission, c'est de rendre ses lettres de noblesse a une matiere qui n'est pas noble >>. Une mission que Swatch prend tres a coeur.  

Apres Madrid, le voyage Swatch Cities se poursuivra d'abord a Shanghai avant de revenir en Europe dans d'autres grandes villes, par exemple, a Milan. Autant de destinations qui donneront lieu a de nouvelles creations qu'on a deja hate de decouvrir !

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