5 choses à savoir sur Charles Aznavour

Charles Aznavour s’est éteint à l’âge de 94 ans. 70 ans de carrière, plus de 1200 chansons et des milliers de concerts au compteur, Charles Aznavour était une légende. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’un des géants de la chanson française.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Belga image. |

1. Il a subi une rhinoplastie

Une opération qui a sans doute changé le cours de sa carrière. En effet, à ses débuts, Charles Aznavour était moqué par ses pairs et méprisé par la presse du fait de son nez proéminent. Sa grande amie, Edith Piaf lui conseille alors de faire refaire son nez, lui rappelant régulièrement qu’il ne « pouvait pas rester avec un tarin pareil! ». Un petit coup de bistouri plein d’espoir qui lui permettra de faire décoller sa carrière. 

2. Il était amoureux des belles voitures

Charles Aznavour était un grand fan de voiture. D’ailleurs, on se souvient encore de sa légendaire Rolls Royce Silver Cloud cabriolet Mulliner de 1962, qui a également appartenue à Brigitte Bardot et au chausseur de luxe drômois Charles Jourdan. En février 2014, elle est vendue aux enchères à 286.000 euros à Paris. 

3. C’est un film américain qui l'a révélé

Chanteur au succès international, c’est pourtant grâce à ses rôles dans des films que Charles Aznavour s’est fait connaître. Sa carrière au cinéma commence en 1958 et en 1960, son rôle dans « Tirez sur le pianiste ! » lui ouvrira alors les portes du célèbre Carnegie Hall à New York. 

4. Il avait été censuré à l’antenne au début de sa carrière

Si aujourd’hui ses textes ne choqueraient sans doute plus personne, à l’époque Charles Aznavour évoque le sexe dans l’une de ses chansons en 1955 et cela ne passe pas bien pour le Comité d’écoute. Intitulé « Après l’amour », sa chanson racontait l’histoire d’un couple encore au lit après avoir fait l’amour. Une chanson un peu trop érotique pour l’époque qui sera aussi vite censurée. Ce ne sera d’ailleurs pas la seule. 

5. Il avait créé une fondation « Aznavour pour l’Arménie »

Après le séisme qui secoua Erevan, la capitale de l’Arménie en 1988, Charles Aznavour s’investit dans la bonne cause. Le but de sa fondation ? Collecter des vêtements et des vivres. Il a d’ailleurs écrit une chanson intitulée « Pour toi Arménie » un an plus tard. 

Lire aussi :