La power nap : le secret de l'actrice Kirsten Dunst pour garder la forme

Kirsten Dunst, l'actrice américaine qui a été nominée pour la première fois aux Oscars cette année pour son rôle dans le film The Power of the Dog, est une adepte de la "Power nap". Alors, en quoi consiste exactement cette pratique ? 

Par Antoine Demanez. Photo : D.R. |

Le terme "power nap" (ou sieste énergisante en français) a été inventé par l'américain James Maas, psychologue social à l'Université de Cornell. Il s'agit tout simplement d'une sieste qui est assez courte pour ne pas nous faire entrer dans un sommeil profond. Elle permet de nous remettre en forme le plus vite possible. Cette pratique a toute son importance dans le milieu professionnel où le temps est compté et où beaucoup de travailleurs sont fatigués.

La vidéo du jour :

Power napping : spécificités

La power napping maximise les bienfaits du sommeil et sert donc de complément au sommeil classique pour les personnes ayant un déficit de sommeil. Elle peut durer quelques minutes seulement, on parle souvent alors de micro-sieste. Pour l'anecdote, le célèbre peintre espagnol Salvador Dalí, pratiquait la micro-sieste, généralement en position assise en tenant une cuillère entre ses doigts. Une fois endormi, la cuillère tombait et il se réveillait par le bruit de la chute. Selon les scientifiques, pour profiter des bienfaits de la microsieste, Il faudrait en faire plusieurs par jour pour tenir le coup.

La durée idéale de votre power nap sera comprise entre 15 et 20 minutes. Ce moment vous laissera suffisamment de temps pour que vous puissiez entrer dans un sommeil léger et y rester au moins 2 minutes. Attention à ne pas pas dépasser 30 minutes de sieste au total, car vous risquez alors de rentrer dans un sommeil profond qui peut faire pire que mieux : vous pourriez vous sentir étourdi, désorienté et encore plus endormi qu'au départ.

Les avantages de la power napping

Des études démontrent que les siestes sont aussi avantageuses qu'une nuit de sommeil pour certains types de tâches de la mémoire. La sieste prévient également des maladies coronariennes. David F. Dinges, professeur à l'école de médecine Perelman à l'Université de Pennsylvanie, a mis en avant pour la NASA, l'efficacité des siestes sur la mémoire, les temps de réponses et d'autres compétences cognitives.

L'actrice Kirsten Dunst, nominée aux Oscars pour son rôle dans The Power of the Dog est une adepte de la power napping. Durant les pauses du tournage de son film, elle prenait le temps de faire des siestes : "Je suis de moins en moins du matin, ce qui n'est pas génial pour une actrice. On doit quand même se lever toujours très tôt, souffle Dunst. Plus je vieillis, plus je suis grognon. Du coup, ces siestes me font un bien fou. Je me fiche de zapper le repas du déjeuner. Il faut que je dorme. Je me dis que je mangerai pendant que je passe au maquillage."

© Netflix

La sieste et ses adeptes historiques

Albert Einstein faisait beaucoup de siestes aussi et avait la même technique que Dalí, cuillère en main et réveil à la chute de l'objet ! Les grands cerveaux ont toujours besoin de repos. Pour les stars, on notera que Katy Perry aime se prélasser entre l'écriture de deux chansons ou encore l'acteur Chris Hemsworth avec ses deux bambins pendant un long voyage. Alors, si on faisait comme toutes ces célébrités et qu'on allait roupiller quelques minutes ? 

Retrouvez toutes les séances de cinéma dans votre région sur www.cinenews.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.