Le plogging, le jogging responsable qui fait fureur

Courir, c’est bien. Mais avec un but, c’est encore mieux. C’est pourquoi, de plus en plus de suédois délaissent le traditionnel jogging pour se mettre au plogging. Le concept ? Courir tout en ramassant les déchets sur son passage.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Venu tout droit de Suède, le plogging est en voie de devenir tendance. Contraction du verbe « ramasser » en suédois (plocka upp) et de jogging, cette nouvelle discipline sportive qui consiste à courir tout en ramassant les déchets sur son passage, fait de plus en plus d’adeptes à Stockholm. « Au début on est un peu hésitant, un peu gêné mais l’important est de surmonter ce sentiment puis ça fonctionne », témoigne un ploggeur à la télévision suisse RTS.

Si le concept semble au premier abord surprenant, il est pourtant ingénieux. En effet, se baisser pour ramasser les détritus durant une course permet de réaliser un entraînement en fractionné, consistant à alterner des phases de course à allure rapide et d'autres à allure lente. Un type d’entrainement particulièrement efficace pour améliorer ses performances de running et perdre du gras tout en renforçant son cœur. Sans compter qu’au plus les ploggeurs récupèrent des déchets, au plus le sac poubelle est lourd et l’effort intense.

De quoi s’assurer un corps sain dans un environnement sain. Que demander de plus ?